
(...) La Loi Duplomb est une aberration scientifique, éthique, environnementale et sanitaire.
Elle représente une attaque frontale contre la santé publique, la biodiversité, la cohérence des politiques climatiques, la sécurité alimentaire, et le bon sens.
– Cette loi est un acte dangereux.
Pour les travailleurs, les habitants, les écosystèmes, les services écosystémiques, et pour l’humanité tout entière.
Elle fragilise les réseaux trophiques et compromet la stabilité de notre environnement — dont nous dépendons intégralement.
Nous sommes ce que nous mangeons, et vous voulez nous faire manger quoi ? Du poison.
📚 Les grands textes l’avaient déjà dit :
Le rapport Brundtland, l’Évaluation des écosystèmes pour le millénaire (MEA), les rapports du GIEC, les études de l’OMS, de l’INRAE, de Santé Publique France… Tous alertent depuis des décennies sur les conséquences des politiques destructrices du vivant et de la santé.
Et pourtant, vous persistez à légiférer contre l’intérêt général.
⚖️ Un acte possiblement inconstitutionnel.
Selon l’article L110-1 du Code de l’environnement, l’État français est garant de principes environnementaux comme :
« 6° Le principe de solidarité écologique, qui appelle à prendre en compte, dans toute prise de décision publique ayant une incidence notable sur l’environnement des territoires concernés, les interactions des écosystèmes, des êtres vivants et des milieux naturels ou aménagés ; »
Et la LOI constitutionnelle n° 2005-205 du 1er mars 2005 relative à la Charte de l’environnement (JORF n°0051 du 2 mars 2005 page 3697) (annexée à la Constitution de 1958) dans son chapitre 1er :
« Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé. »
En validant cette loi, vous violez potentiellement ce droit constitutionnel, et portez atteinte à l’obligation de précaution, pourtant consacrée par le principe n°15 de la Déclaration de Rio et repris dans notre droit.
Je m’oppose donc à la Loi Duplomb.
Par cette pétition, je demande :
– Son abrogation immédiate ;
– La révision démocratique des conditions dans lesquelles elle a été adoptée ;
– La consultation citoyenne des acteurs de la santé, de l’agriculture, de l’écologie et du droit. (...)
Lire aussi :
– (Bon Pote)
Une pétition en ligne obtient 100 000 signatures contre la loi Duplomb
C’est une première victoire étape pour les opposant(e)s à la loi Duplomb. Une pétition en ligne vient d’obtenir 100 000 signatures. (...)
Prochain objectif : 500 000 signatures
La pétition ayant atteint 100 000 signatures, elle gagnera désormais en visibilité puisqu’elle sera mise mise en ligne sur le site de l’Assemblée nationale.
Le prochain objectif est d’obtenir 500 000 signatures. En effet, dans le cas d’une pétition d’au moins 500 000 signatures, issues d’au moins 30 départements ou collectivités d’outre-mer minimum, la Conférence des présidents de l’Assemblée peut organiser un débat public dans l’hémicycle. A noter que “la Conférence décide seule et aucun recours n’est possible“.
C’est une chance historique de revenir sur cette loi dangereuse pour la santé des Françaises et Français et d’obtenir un débat à l’Assemblée nationale. Cela mérite un vrai débat, et c’est que ces 500 000 signatures pourraient permettre d’obtenir.
La mobilisation citoyenne a été extraordinaire en 48H. Si vous souhaitez agir, signez la pétition, partagez les posts de Bon Pote sur tous les réseaux sociaux, interpellez les influenceurs : nous aurons besoin de tout le monde.