Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Œufs, beurre et viande sont contaminés par un dérivé du pétrole
#hexane #petrole #alimentation #sante
Article mis en ligne le 30 mai 2025
dernière modification le 24 mai 2025

Composé chimique utilisé dans la fabrication d’huile, l’hexane est également présent dans les œufs, le beurre et la viande, a révélé Radio France le 23 mai. L’université de la Côte d’Opale de Dunkerque et un laboratoire privé ont analysé 54 produits achetés dans les Hauts-de-France. Conclusion : 25 contenaient des traces de l’hydrocarbure, à des taux variants de 0,01 à 0,4 mg/kg.

L’hexane est utilisé depuis des décennies par les triturateurs (fabricants d’huile) pour extraire l’huile végétale. « Une fois écrasées, les graines de colza, de soja ou de tournesol peuvent encore contenir jusqu’à 20 % d’huile. En faisant couler ce solvant sur les graines écrasées, les industriels arrivent encore à en extraire une bonne partie », explique Radio France.
Aucune limite pour les animaux

Ce qui reste après l’extraction, appelé les tourteaux déshuilés, est souvent utilisé pour nourrir le bétail. L’hexane est donc ingéré par les animaux, ce qui explique pourquoi des traces du solvant se retrouvent dans la viande, les œufs et le beurre. La limite réglementaire pour l’hexane dans l’huile, fixée en 1994, est de 1 mg/kg. Mais pour ce qui est à destination des animaux, il n’existe pas de réglementation.

La dangerosité de l’hexane, notamment pour les salariés en usine qui y sont confrontés, est reconnue depuis la fin des années 70. (...)