Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France TV Info
"On ne peut pas se permettre d’organiser des événements comme ça" : plusieurs manifestations samedi contre les JO d’hiver 2030 dans les Alpes
#JO2030 #urgenceclimatique #ecosysteme
Article mis en ligne le 8 janvier 2024
dernière modification le 7 janvier 2024

Les promesses de sobriété avancées par les présidents des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes ne rassurent pas les collectifs mobilisés.

Le collectif No-JO appelle les opposants aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2030 dans les Alpes françaises à se mobiliser "dans la convivialité et dans la détermination", samedi 6 janvier, dans plusieurs villes, dont Chambéry et Grenoble.

"La machine olympique est un rouleau compresseur : pas de consultation populaire, mépris envers les opposants, suppression de subventions, manque d’information sur tous les aménagements envisagés, constructions à fort impact environnemental", écrit le collectif dans un communiqué. Il dénonce également le coût de ces JO d’hiver. "Beaucoup d’argent public. Combien ? Un, deux, trois milliards ou plus ?", interroge-t-il. Le collectif craint une flambée des prix de l’immobilier, "aggravée par le taux de résidences secondaires et de locations Airbnb". (...)