
TF1 et France 2 · 5-14/09. C’est une hiérarchie de l’information ordinaire. Face à l’anéantissement méthodique de Gaza-ville, les JT de 13h et 20h assurent le service minimum. Entre le 5 et le 14 septembre selon une étude d’Arrêt sur images, 13h et 20h cumulés, France 2 « évoquera Gaza durant près de cinq minutes au total sur dix jours, quand TF1 y consacrera près de huit minutes. »
Confrontées à cette « présence modérée de Gaza à l’antenne », dixit Télérama (23/09), les deux chaînes déroulent leur argumentaire dans les pages de l’hebdomadaire. Directrice adjointe de l’information à France Télévisions, Muriel Pleynet explique la « nécessité de respecter une forme d’équilibre entre les deux bords », « d’avoir une ligne très factuelle » et de ne pas « être dans le parti-pris ». On apprend par ailleurs que France 2 « n’utilis[e] pas le mot "génocide" car, pour l’instant, le droit international ne parle pas de "génocide" ». Tout simplement. Du côté de TF1, Gilles Bouleau « a utilisé pour la première fois ce mot mardi 16 septembre [2025] » pour citer les conclusions de la commission d’enquête indépendante de l’ONU. Le maigre traitement de Gaza ? Le présentateur et rédacteur en chef du 20h avance qu’« on a choisi de ne pas feuilletonner, ni de tenir tous les jours la "chronique" de cette guerre ». Et de poursuivre en se disant attaché à ce que la rédaction de TF1 ne soit pas « instrumentalisée, que ce soit par le Hamas ou les autorités israéliennes » : « Il nous faut des journalistes expérimentés, à équidistance, pas des militants ». Bref, l’autocritique journalistique est loin d’être à l’ordre du jour.
***
Sud Radio · 8/09. C’est un interrogatoire ordinaire. À peine évoque-t-elle la flottille humanitaire pour Gaza que la députée Clémence Guetté (LFI) affronte la hargne de son intervieweur (...)
Durant la minute trente qui suit, Clémence Guetté est interrompue 14 fois, soit une fois toutes les six secondes : « Le Hamas tient toujours Gaza hein ! » ; « Rien à voir avec le Hamas ? Vous dissociez les choses ? » ; « Vous dites quoi [au] Hamas ? Vous dites quoi ?! "Rendez les otages" ? » ; « Non, non, attendez ! [...] Vous dites quoi du Hamas ?! "Rendez les otages" ? "Arrêtez la guerre" ? » En boucle.
***
LCI · 10/09. C’est une causerie ordinaire. Alors que l’État d’Israël vient de bombarder une résidence à Doha (Qatar), les journalistes en plateau lui donnent quitus. « C’est la signature du Mossad et globalement d’Israël : nous frappons qui nous voulons, où nous voulons, quand nous voulons. Aucun agresseur d’un juif dans le monde ne sera épargné, ne sera à l’abri nulle part », affirme le lieutenant porte-parole… Christophe Barbier (10/09). (...)