Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
« Pour eux, je n’existe pas » : une travailleuse handicapée placardisée par Orange depuis 20 ans
#inegalites #discriminations #handicap #Orange #validisme
Article mis en ligne le 31 juillet 2024
dernière modification le 29 juillet 2024

Engagée à France Télécom, devenue Orange, en 1993 dans un poste adapté à son handicap, Laurence Van Wassenhove s’est retrouvée mise à l’écart en 2004. Depuis, elle n’a pas pu retravailler, et porte plainte contre l’entreprise pour harcèlement moral.

J’ai commencé ma carrière avec des gens ouverts au handicap. » Laurence Van Wassenhove, 56 ans, a une hémiplégie de naissance, qui demande à ce qu’elle travaille avec un siège et clavier adaptés, et qui l’empêche de marcher trop longtemps. Elle a aussi une épilepsie. Mais elle peut, et veut, travailler.

Elle est entrée chez France Télécom (devenue ensuite Orange) à 25 ans, en 1993, comme secrétaire. Elle y devient ensuite secrétaire des ressources humaines. Elle fait alors partie des derniers employé·es de France Télécom embauché·es comme fonctionnaires.

Dans son premier poste, les supérieurs de Laurence Van Wassenhove font en sorte qu’elle ait un fauteuil ergonomique « qui me permettait de pouvoir travailler longuement sans trop de douleurs, précise-t-elle. Et on m’avait accordé un bureau seule, pour que je puisse mettre de la lumière comme je l’entendais, ce qui diminuait les crises d’épilepsie. J’avais aussi un clavier une main. Le clavier et le fauteuil devaient me suivre toute ma carrière. »

Le début de carrière se passe bien. Puis la secrétaire change de poste pour se rapprocher de son domicile et réduire ses heures de transport. On la place alors conseillère clientèle, où le stress du contact avec les clients favorise les crises d’épilepsie.

Un poste inadapté (...)

C’était en janvier 2004, l’année où France Télécom a été privatisée. Depuis, Laurence n’a pas pu retravailler à France Télécom/Orange, l’entreprise ne lui ayant plus jamais proposé de poste adapté à son handicap. Elle est passée de congés longue maladie en mises en disponibilité. (...)

Après des années à tenter d’avoir accès à un poste adapté pour travailler, comme elle l’avait fait pendant neuf ans en début de carrière, la secrétaire a décidé de se tourner vers un avocat. En 2023, elle dépose une plainte, « pour harcèlement moral discriminatoire, lié au handicap », précise son conseil David Nabet-Martin. La plainte vise la personne morale de l’entreprise Orange, la PDG, le directeur national des ressources humaines, et des salariés responsables au niveau régional et qui sont en contact direct avec Laurence Van Wassenhove. La femme et son avocat ont également saisi le Défenseur des droits au printemps 2024.

« L’entreprise ne m’a jamais reclassée, mais a continué à me rémunérer sans même me donner des explications, explique-t-elle dans le courrier au Défenseur des droits. Pendant dix ans, je n’ai eu aucun courrier mis à part mon bulletin de paie, le journal d’entreprise et la carte de cantine. Depuis le 5 janvier 2004, je suis exclue de l’entreprise, sans poste, sans formation, sans visite médicale annuelle, sans collègue, sans promotion de poste ni salariale. En 2017, la situation devenant gênante pour la direction d’Orange, il a été décidé de me mettre en congé longue maladie, alors que je n’avais aucune maladie ouvrant droit au congé longue maladie. J’ai été mise en congé longue maladie pendant six ans. (…) En 2022, Orange me remet sur le poste pour lequel je suis en inaptitude définitive au poste. Je refuse évidemment. Le DRH me remet en congé longue maladie (…). Comme depuis le 5 janvier 2004, la réponse est immuable : l’entreprise est bienveillante. » (...)

Pendant les longues années où la secrétaire est placardisée, l’ensemble des personnels de France Télécom font face, entre 2007 et 2009, à un programme de réorganisation de l’entreprise lancé pour pousser vers la sortie 22 000 salariés. Le management par le stress qui a alors été pratiqué a été mis en cause lors de deux procès où d’anciens dirigeants de l’entreprise étaient accusés de harcèlement moral suite à de nombreuses dépressions des salariés de l’entreprise, et de 19 suicides.

« Silence radio » pendant dix ans

En 2019 en première instance puis en 2022 en appel, deux anciens dirigeants de France Télécom ont été condamnés pour « harcèlement moral institutionnel » (le syndicat Sud a suivi sur ce site au jour le jour les procès en première instance et en appel). (...)

Sans réaction de son entreprise à ses demandes de travailler à un poste adapté, et après avoir déposé plainte, la femme et son avocat ont choisi de médiatiser la situation. (...)

Divorcée depuis 2020, parent célibataire de deux enfants mineurs, dont un fils autiste lui-même en situation de handicap, Laurence Van Wassenhove a eu des difficultés à payer son loyer sur certaines périodes des congés maladie imposés. Elle se retrouve maintenant menacée d’expulsion de son logement. La quinquagénaire demande aujourd’hui une indemnisation de la part d’Orange pour pouvoir a minima se reloger, faute d’avoir accès à un emploi.