Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
observatoire des inégalités
Première « Semaine de l’égalité » à Tours du 18 au 20 juin
#inegalites
Article mis en ligne le 18 mai 2024
dernière modification le 16 mai 2024

L’Observatoire des inégalités vous donne rendez-vous pour une semaine-événement à Tours. Du 18 au 20 juin prochains, venez participer à un « Monopoly des inégalités », visionner un documentaire et débattre sur la question de l’égalité. Nous vous attendons nombreux.

L’édition 2024 est articulée autour de trois temps forts. Le mardi 18 juin, l’Observatoire des inégalités animera des ateliers autour du « Monopoly des inégalités » pour les élèves du collège Michelet dans le quartier du Sanitas à Tours et de la Maison familiale rurale de Rougemont à Tours Nord. Une soirée « Monopoly des inégalités » à destination de tout public clôturera cette journée d’ouverture. Ce jeu, créé par l’Observatoire des inégalités, vous invite à entrer dans la peau d’un personnage. Dans cette mise en situation, les règles, inspirées des inégalités et discriminations de la société actuelle, s’appliquent différemment selon son sexe, son âge, sa couleur de peau, sa catégorie sociale, etc.

Le mercredi 19 juin en soirée, Anne Brunner, directrice des études, et Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, présenteront le Rapport sur les riches en France, édition 2024. (...)

Enfin, pour clôturer cette première « Semaine de l’égalité », le jeudi 20 juin, les réalisateurs Laurence Delleur et Vincent Jarousseau viendront présenter leur documentaire « Nous, les enfants de Denain » au Centre de vie du Sanitas. (...)

Avec cet événement, notre objectif est d’ouvrir un large débat sur les inégalités en France, quelles que soient nos divergences d’opinion. À l’issue de chacune des soirées proposées, un temps d’échanges est prévu autour d’un verre, l’occasion aussi pour celles et ceux qui ne nous connaissent pas encore de rencontrer notre équipe (...)