Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Amnesty International
Reconnaissance faciale en France : agissons avant qu’elle ne devienne une réalité. Pétition
#reconnaissanceFaciale #surveillance #technosurveillance
Article mis en ligne le 13 novembre 2025
dernière modification le 10 novembre 2025

En France, le recours aux technologies de surveillance se multiplie. La prochaine étape, la reconnaissance faciale ? L’inquiétude est réelle.

A l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, la France a légalisé la vidéosurveillance algorithmique. Concrètement, des caméras dopées à l’intelligence artificielle vont passer au crible, en direct, vos moindres mouvements pour détecter des situations "anormales". Une loi votée en procédure accélérée, sans véritable débat public. Avec l’adoption de cette loi, la France devient le premier Etat membre de l’Union européenne à légaliser, à titre expérimental, ce type de surveillance. Il s’agit d’un véritable tournant qui ouvre la voie à l’utilisation de technologies encore plus intrusives comme la reconnaissance faciale...

Reconnaissance faciale dans un stade à Metz, vidéosurveillance algorithmique à Gare de nord à Paris, reconnaissance faciale dans un lycée à Marseille... En France, les expérimentations se multiplient.

La reconnaissance faciale pourrait devenir une réalité en France. Voici à quoi pourrait ressembler notre quotidien avec le déploiement de cette technologie. 👇 (...)

L’utilisation de la reconnaissance faciale pour identifier des personnes dans l’espace public représente une menace sérieuse pour nos droits. Un outil qui porte atteinte à notre vie privée, menace nos libertés fondamentales et accentue les discriminations.

Face à l’intérêt grandissant des autorités françaises pour ce technologies de surveillance, le déploiement rapide de la reconnaissance faciale est à craindre si aucune mesure FORTE n’est adoptée pour l’empêcher.

Alors, nous demandons, dès maintenant aux parlementaires d’adopter une loi interdisant la reconnaissance faciale à des fins d’identification dans l’espace public. Seule une interdiction totale, sans exceptions, permettra de garantir la préservation de nos libertés individuelles et collectives. Agissez avant que la reconnaissance faciale ne devienne notre réalité en France.