Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
Réfugiés : quelle réalité ? Parlons-en avec Najat Vallaud-Belkacem et Chirinne Ardakani
#refugies #migrants #immigration #boucsEmissaires
Article mis en ligne le 7 juin 2025
dernière modification le 6 juin 2025

Dans l’Antiquité grecque, au nom du "bien-être" de la Cité, on expulsait régulièrement un individu, auquel on faisait porter tous les maux pensant que, sans lui, tout irait mieux... Et si l’étranger était devenu le Pharmakon, ce bouc émissaire de nos sociétés modernes ?

C’est la question que se pose, dans son dernier livre, l’ancienne ministre française Najat Vallaud-Belkacem. Ce faisant, elle tente de contrecarrer nombre d’idées reçues sur les réfugiés, dont le poids supposé sur nos sociétés est régulièrement repris dans le débat politique. Parlons-en avec Najat Vallaud-Belkacem et Me Chirinne Ardakani, avocate en droit pénal et en droits des étrangers.

Lire aussi :

« Les Rencontres de la laïcité – Éducation, un chemin d’émancipation » Najat Vallaud-Belkacem

La laïcité est aujourd’hui en danger. Menacée par les obscurantistes, instrumentalisée par les cyniques, elle inspire désormais suspicion et défiance parmi les jeunes générations. Et la charge est lourde pour les enseignants, sommés de défaire au sein de l’école les tourments de la discorde savamment alimentée en dehors. Comment redonner goût à une laïcité qui reste pourtant la meilleure arme contre un repli sur soi et un rejet de l’autre en croissance exponentielle dans notre société ?

Merci aux Éditions Privat de m’avoir fourni l’occasion de revenir sur l’importance de la transmission et de la pédagogie de la laïcité. Parce que c’est de notre émancipation individuelle autant que de notre capacité à grandir ensemble que l’on parle.