Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Sénégal : l’armée intercepte 201 migrants en partance pour l’Espagne dans le delta du Sine Saloum
#Senegal #migrants #immigration #Espagne
Article mis en ligne le 13 juillet 2025
dernière modification le 10 juillet 2025

Dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 juillet, 201 migrants ont été interceptés dans le delta du Sine Saloum, une zone devenue depuis un an un point de départ privilégié pour les candidats à l’émigration clandestine depuis le Sénégal.

(...) L’interpellation s’est déroulée dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 juillet. Alors qu’un petit bateau de la marine sénégalaise patrouille dans la zone, celui-ci tombe sur un groupe de 69 personnes rassemblées à terre. Composé d’une majorité d’hommes, il compte aussi quelques femmes et des enfants, selon un communiqué de l’armée sénégalaise.

Cent trente-deux individus étaient quant à eux cachés dans une pirogue qui se trouvait juste à côté, prête à partir en direction des îles Canaries.

Le Sine Saloum, un gruyère plus difficile à surveiller

Composé d’une myriade de bras de fleuves - les bolongs - qui mènent directement à l’océan Atlantique et transforme la zone en un vrai gruyère potentiellement plus difficile à surveiller, le parc naturel du Sine Saloum est devenu, depuis un an, l’un des points de départ privilégiés des candidats à l’émigration clandestine depuis le Sénégal.

Dans une nouvelle tentative de mettre fin à l’hémorragie qui touche l’ensemble des côtes sénégalaises et notamment les zones de pêche selon l’ONG de protection des migrants Horizons sans frontières, la marine sénégalaise avait fait installer l’an dernier une station de surveillance à Foundiougne, l’une des villes situées à l’entrée du parc.