Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Grèce : face au flux de migrants depuis la Libye, Athènes suspend les demandes d’asile
#Grece #Libye #migrants #immigration #UE
Article mis en ligne le 13 juillet 2025
dernière modification le 10 juillet 2025

Athènes a annoncé mercredi suspendre temporairement l’examen des demandes d’asile de migrants arrivant à bord de bateaux en provenance des pays d’Afrique du Nord. Le pays connaît actuellement de fortes arrivées, principalement sur l’île de Crète, dans le sud de la Grèce, et sur la petite île de Gavdos.

"Le passage vers la Grèce est fermé", a lancé, mercredi 9 juillet, le Premier ministre conservateur Kyriakos Mitsotakis devant les députés, avertissant que "tout migrant entrant illégalement [en Grèce] sera arrêté et détenu".

Face à la forte recrudescence des arrivées depuis la Libye, Athènes a décidé de suspendre temporairement l’examen des demandes d’asile de migrants arrivant à bord de bateaux en provenance des pays d’Afrique du Nord.

Le Premier ministre, qui depuis son arrivée au pouvoir en 2019 mène une politique migratoire très restrictive, a indiqué qu’il allait informer l’Union européenne (UE) de sa décision de "suspendre, dans un premier temps pour trois mois, les demandes d’asile pour les migrants arrivant à bord de bateaux en provenance d’Afrique du Nord".

La Grèce connaît actuellement une vague d’arrivées, principalement dans le sud du pays, sur l’île de Crète et sur la petite île de Gavdos. Les exilés qui arrivent ont embarqué depuis la Libye, en particulier depuis la ville portuaire de Tobrouk, dans l’est du pays sous contrôle du puissant maréchal Khalifa Haftar.

L’Union européenne a indiqué jeudi qu’"elle allait examiner" la décision d’Athènes, alors que des ONG des droits humains ont dénoncé cette mesure. (...)

"Restez où vous êtes"

Selon les autorités grecques, plus de 7 300 migrants sont arrivés en Crète et à Gavdos depuis le début de l’année, contre 4 935 sur l’ensemble de 2024. Depuis le début du mois de juin, ces arrivées se sont encore accélérées, atteignant 2 550. (...)

La Crète et Gavdos ne disposent pas de structures d’accueil adéquates contrairement aux îles du nord-est de la mer Égée, comme Lesbos. Les autorités locales ne cessent d’appeler le gouvernement à prendre des mesures pour y faire face.