Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
Singapour : 60 ans de prospérité, mais à quel prix ?
#Singapour
Article mis en ligne le 6 septembre 2025

Le 9 août 1965, Singapour accédait à l’indépendance. Cité-État privée de toute ressource naturelle, elle rivalise aujourd’hui avec les plus grandes nations. La clé de son succès ? Un port stratégique parmi les plus actifs au monde et une politique fiscale qui en fait un aimant à capitaux étrangers. Mais cette prospérité a un prix politique : Singapour est une démocratie autoritaire.

Au pouvoir depuis l’indépendance de la cité-État, le Parti d’Action Populaire (PAP), selon une légende soigneusement entretenue, aurait transformé le "village de pêcheurs" marécageux qu’était Singapour en 1960 en une métropole moderne dès les années 1990.

Pour y parvenir, le parti met en place une fiscalité très attractive (pas d’impôt sur les dividendes) qui permet à la cité de se hisser au quatrième rang mondial des centres financiers. Dopée par les investissements étrangers et un taux de chômage à 2 %, l’économie est florissante. Pour préserver ce statut envié, la cité-État mène une lutte constante contre la corruption qui fait de Singapour l’un des pays les plus transparents au monde.

Mais toute médaille a son revers. Singapour est un régime démocratique autoritaire où le PAP gouverne sans interruption depuis 60 ans, les médias sont contrôlés, la liberté d’expression limitée, les rassemblements strictement encadrés et la peine de mort toujours appliquée. Sacrifier certaines libertés en échange de la stabilité est le choix assumé d’un État où l’efficacité prime sur le pluralisme.