Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Traversées de la Manche : la coordination entre Paris et Londres est "décevante", juge la Cour des comptes
#migrants #immigration #Manche
Article mis en ligne le 9 janvier 2024
dernière modification le 7 janvier 2024

Dans un rapport virulent de la Cour des comptes sur la politique française menée contre les sans-papiers, des critiques visent aussi le Royaume-Uni. Londres est accusé d’en faire trop peu dans son échange d’informations avec la France sur les traversées illégales de "small boats" dans la Manche.

Depuis plusieurs années, les deux pays collaborent pour lutter contre l’immigration irrégulière et réduire les flux de départs depuis les côtes du nord de la France vers l’Angleterre. En mars 2023, les Britanniques ont même signé un accord prévoyant de verser plus de 500 millions d’euros sur quatre ans à la France pour militariser davantage la frontière maritime.

Une relation "déséquilibrée" (...)
Et pourtant, la Cour des comptes juge les Britanniques peu coopératifs. "Concernant les conditions d’arrivées des migrants, les références ou numéros de série des bateaux et des moteurs, les nationalités, les informations semblent très parcellaires. La relation entre la France et le Royaume-Uni est donc déséquilibrée en termes d’échanges d’informations et de renseignements", peut-on encore lire dans le rapport.

Le sujet des traversées de migrants dans la Manche est explosif au Royaume-Uni. Les conservateurs au pouvoir sont régulièrement pressés d’agir davantage. Emmanuel Macron avait souligné en mars que Londres et Paris avançaient "de concert" contre l’immigration irrégulière tout en ayant "conscience des enjeux humains" et de "l’extrême sensibilité de ces sujets".