Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Traversées de la Manche : Paris annonce des effectifs de police supplémentaires et la construction du CRA de Dunkerque
#Manche #Calais #migrants #immigration #exiles #Retailleau #RoyaumeUni
Article mis en ligne le 1er mars 2025
dernière modification le 28 février 2025

Réunis ce jeudi au Touquet, dans le Pas-de-Calais, le ministre de l’Intérieur français Bruno Retailleau et son homologue britannique, Yvette Cooper, ont détaillé le renforcement du dispositif de contrôle de la frontière : patrouilles supplémentaires d’ici l’été, nouveaux enquêteurs sur les réseaux de trafiquants, construction du centre de rétention de Dunkerque d’ici 2027... Côté mer, les interventions des sapeurs-pompiers auprès des rescapés dans la Manche seront désormais financées par les Britanniques.

Les deux ministres ont annoncé un accord pour prolonger jusqu’en 2027 (au lieu de mars 2026) le traité de Sandhurst, signé en 2018, afin de renforcer les moyens de surveillance de la frontière.

Le calendrier a été repoussé notamment pour pouvoir mener à bien des projets immobiliers. En premier lieu, la construction d’un nouveau centre de rétention administrative (CRA) de Dunkerque, annoncé de longue date, pour lequel les procédures administratives viennent de s’achever. Mais aussi des projets d’amélioration de bâtiments de gendarmerie et de l’hébergement des forces de l’ordre. (...)

"Sur les sept premières semaines de 2025, les traversées réussies ont diminué de 41 % et le nombre de migrants qui ont traversé a diminué de 32 %", s’est félicité Bruno Retailleau, attribuant à la mobilisation des forces de l’ordre cette baisse statistique. Chaque jour, 1 200 effectifs sont déployés le long du littoral pour la prévention des départs. Dont 730 sont financés par ces accords de Sandhurst, a encore indiqué le ministre.

Des effectifs supplémentaires en prévision d’un été de traversées (...)

Ensuite, 32 policiers, "et bientôt 13 gendarmes", commencent à patrouiller, depuis le 31 janvier, dans les transports en commun de "Calais, Dunkerque et les transports régionaux" pour sécuriser "le quotidien" des habitants.

Cette présence dans les transports publics était une demande de longue date émise par un certain nombre de maires du littoral. Dans un communiqué diffusé le 20 novembre, des élus de Calais, Sangatte ou encore Marck, avaient demandé à l’État un sursaut concernant la situation migratoire dans la Manche. "De jour comme de nuit, les maires sont en première ligne, contraints de faire face, sans détenir les moyens nécessaires, à une problématique dont la gestion incombe pourtant à l’État", affirmaient-ils alors.

Toujours dans le cadre du soutien financier britannique, le ministre de l’Intérieur prévoit de renforcer le dispositif policier en amont de la période estivale, propice aux traversées de la Manche. (...)

Dans le cadre de l’accord franco-britannique, des formations vont se poursuivre pour la surveillance du littoral, notamment la manipulation de drones. L’Intérieur envisage aussi, d’ici 2027, le renforcement des réservistes et de leur équipement.

En outre, face aux nouvelles techniques des passeurs - qui mettent leur embarcation à l’eau et demandent aux migrants de les rejoindre en s’enfonçant dans l’eau -, le ministre de l’Intérieur envisage un "changement de doctrine. "Dans la bande côtière, dans les premiers 300m, il faut que l’on puisse revoir notre organisation, pour que l’on puisse arraisonner ces bateaux lorsqu’ils arrivent pour prendre les migrants. Il faudrait sans doute prévoir que la gendarmerie nationale, qui a des forces maritimes, puisse intervenir", a-t-il évoqué.

Les réseaux de trafiquants "de plus en plus agressifs" (...)

. Quatorze enquêteurs supplémentaires vont rejoindre le groupe d’appui opérationnel (GAO) de Dunkerque au 1er mars. Leur chef "sera issu du RAID", a souligné le ministre de l’Intérieur.

Les capacités de l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants (OLTIM) vont également être augmentées de six enquêteurs. Début février, le ministre de l’Intérieur avait annoncé la création d’une cellule d’échange de renseignements sur le trafic de migrants. Celle-ci va connecter l’OLTIM aux services de renseignements des autres ministères, notamment Bercy. (...)

Patrick Stefanini, représentant spécial sur l’immigration auprès du ministre de l’Intérieur, a aussi souligné la nécessité d’"agir en amont", dans les pays "de transit, à l’intérieur comme en dehors de l’Union européenne (UE), et dans les pays d’origine". L’Intérieur a récemment rencontré le ministre des Affaires étrangères irakien pour évoquer notamment le sujet des filières de passage irako-kurdes.

La volonté d’"impliquer l’UE dans la défense de cette frontière extérieure"

En décembre 2024, lors d’un déplacement à Ambleteuse, le ministre de l’Intérieur avait déjà annoncé le renforcement des effectifs de police le long du littoral, mais aussi le lancement d’une mission de lutte contre l’immigration clandestine, confiée au nouveau préfet délégué pour la défense et la sécurité dans les Hauts-de-France, Vincent Lagoguey.

Reste à savoir si ces nouvelles annonces auront un effet à long terme sur les traversées irrégulières. (...)