Pour les médias des milliardaires, il y a les bonnes et les mauvaises agressions, les bonnes et les mauvaises victimes. Les chaînes de télévision adorent surfer sur le moindre fait divers pour semer la peur et alimenter les discours sécuritaires, mais certaines violences passent sous les radars médiatiques : les actes racistes ou les agressions contre des militants de gauche. Encore plusieurs exemples ces derniers jours, dont vous n’avez sans doute pas entendu parler.
Attaques en série contre des militants de gauche
Samedi 30 août à Brest, des militants de la France Insoumise participent à une collecte de fournitures scolaires en faveur du Secours populaire, juste avant la rentrée. Des individus cagoulés débarquent et agressent le groupe de quatre personnes : « Deux d’entre eux, mis à terre, ont été à de multiples reprises frappés, notamment au visage. Pour l’un d’eux, cela fait suite à des menaces de mort » rapporte la presse. (...)
Quand la gauche tente de collecter de l’aide sociale, l’extrême droite, en bon chien de garde du patronat et des dominants, attaque l’initiative solidaire.
Cet assaut rappelle d’autres attaques fascistes commises ces derniers mois. (...)
Ce ne sont que quelques exemples parmi des dizaines d’actes d’intimidation et de terreur menés par des groupes fascistes contre des personnes identifiées comme étant de gauche. Des faits qui ne sont jamais relayés dans les médias nationaux, comme si la vie des personnes contestant le pouvoir en place n’avait aucune valeur.
Mosquées dégradées et tags racistes
En trois jours seulement, les 23, 24 et 25 août, trois mosquées ont été la cible de dégradations en France. À Mulhouse, dans le Haut-Rhin, un homme armé d’un couteau se serait introduit lors de la première prière de la journée pour détruire plusieurs exemplaires du Coran ainsi que du mobilier, heureusement sans faire de blessés. À Tours, la grande mosquée qui est en travaux a été visée par des jets de pierre ayant brisé la verrière neuve. Les jours précédents, le bâtiment avait déjà été dégradé par des jets de projectile qui ont touché les vitres de la salle de prière. Par le passé, des clôtures avaient été arrachées, un coffre électrique détruit et des excréments ont été retrouvés. À Millau, dans l’Aveyron, la mosquée de la ville a été recouverte de tags évoquant les « patriotes qui en France et dans toute l’Europe se dressent contre la barbarie fasciste de ces envahisseurs ». Enfin à Lyon, la même semaine, des tags sont apparus sur les murs, avec les mots « mort aux arabes » et « stop hallal ».
Les actes islamophobes ont augmenté de 75% début 2025 par rapport à 2024, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur publiés le 3 juillet. (...)
Après la dissolution de l’Assemblée nationale en juin 2024, alors que les plateaux télé annonçaient la victoire certaine du Rassemblement National aux élections législatives, les agressions racistes avaient explosé. Les fascistes se voyaient déjà au pouvoir et se déchaînaient. Partout dans le pays, et dans une indifférence glaçante, l’ensauvagement fasciste est une réalité. (...)