Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Arte Reportage
Tunisie : l’enfer des exilés
#Tunisie #exiles #migrants #immigration
Article mis en ligne le 8 juin 2025

En Tunisie, la vie des exilés venus d’Afrique sub-saharienne, est devenue un enfer. Un enfer peu documenté : les autorités tunisiennes empêchant les journalistes de travailler sur ce thème.

Pourtant, des ONG accusent le pays de provoquer le naufrage d’embarcations en pleine mer et d’aller jusqu’à livrer au désert des exilés arrêtés au large de la Tunisie, pendant leur tentative de traversée de la Méditerranée.

Julien Goudichaud et Davide Mattei se sont rendus en Tunisie, en se faisant passer pour des touristes, pour mener une enquête exceptionnelle. Ils ont réussi à prouver ces exactions en parvenant à filmer des bus chargés de migrants et en retrouvant des victimes en plein désert.
Livrés à eux-mêmes, sans eau ni nourriture ni abri, beaucoup d’entre eux périssent de soif et d’insolation.
Le président tunisien Kaïs Saïed, qui s’est arrogé les pleins pouvoirs en 2021, mène depuis une politique anti-migrants répressive, qui s’appuie sur la théorie xénophobe du « grand remplacement » pour lutter contre la présence des exilés dans le pays. Pour sécuriser sa frontière méditerranéenne, l’UE a négocié un accord de coopération avec la Tunisie, qui porte notamment sur la gestion des frontières et la lutte contre le trafic d’êtres humains. En contrepartie, la Tunisie bénéficie de plus de 100 millions d’euros de financement européen. Depuis l’entrée en vigueur de cet accord, la violence des autorités semble avoir explosé. (...)

Lire aussi :

 (forensic-architecture/Investigation.)
le bateau de gauche condamné à mort

Essai de #métaliste sur les expulsions de migrants depuis les pays du #Maghreb (#Tunisie et #Algérie pour le moment) vers leur frontières méridionales, soit en plein #désert...

(...) La Convention internationale de 1979 sur la recherche et le sauvetage maritimes a divisé les océans du monde en zones de recherche et de sauvetage. Les pays qui supervisent chaque zone sont chargés d’aider les personnes en détresse en mer.

Toutefois, le caractère élastique du droit international a souvent été stratégiquement mobilisé par les États côtiers pour éviter de s’engager dans des missions de sauvetage. En Méditerranée centrale, en particulier, la délimitation des zones de S-R a une longue histoire de conflit. La Tunisie et la Libye se sont abstenues de définir les limites de leurs zones de S-R, tandis que l’Italie et Malte ont des zones de S-R qui se chevauchent et sont signataires de différentes versions de la situation de la convention S-R, qui a conduit à des confrontations et des tragédies répétées, et ont certainement contribué aux événements de l’affaire du « bateau de gauche ». (...)

L’utilisation de ces médias pour documenter le crime de non-assistance de personnes en détresse en mer impliquait donc une réutilisation stratégique des images et des technologies de surveillance. Nous avons exercé un « regard désobéissant », qui refuse de révéler la migration clandestine mais cherche à révéler la violence du régime frontalier de l’Europe.