Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Street Press
Un homme meurt carbonisé dans sa cellule à la prison à Nanterre
#prisons #France
Article mis en ligne le 26 septembre 2023

« Les cris de ce détenu en train de brûler dans sa cellule sont indescriptibles »

Le vendredi 25 août 2023, une cellule a pris feu à la maison d’arrêt de Nanterre. L’homme qui s’y trouve sera retrouvé mort, le corps carbonisé. À l’intérieur des murs, détenus et surveillants sont traumatisés.

(...) Derrière leurs barreaux, les prisonniers assistent impuissants au drame. Certains crient le numéro de cellule du piégé par la fenêtre. D’autres essaient de joindre les pompiers par téléphone. Un autre filme la scène : dans le brouhaha et la panique, leurs appels au secours sont presque incompréhensibles. Le bruit des coups portés sur les lourdes portes fermées à clé sonne comme un tambour. « On ne pouvait rien faire », lâche Charly (1), un détenu témoin et encore sous le choc.

Les surveillants ont bien été alertés d’un départ de feu à l’interphone. Mais à 18h50, les agents pénitentiaires en service l’après-midi sont en train de quitter le bâtiment pour laisser place au service de nuit. Une équipe réduite, qui ne compte pas un surveillant par étage. Les minutes passent et les hurlements s’intensifient. La caserne de pompiers se situe pourtant à moins d’un kilomètre de la prison. Quand les secours interviennent accompagnés de surveillants, l’homme de 35 ans est retrouvé mort, le corps carbonisé. (...)

Suite à l’enquête ouverte pour recherche des causes de la mort, le parquet de Nanterre a ouvert ce mercredi 20 septembre 2023 une information judiciaire pour « homicide involontaire contre X ».
Acte de protestation ou suicide ?

Comment un tel drame a-t-il pu arriver ? Aujourd’hui, personne ne sait vraiment. L’origine et les causes restent pour le moment floues (...)

la prison souffre d’un manque de personnel auquel s’ajoute un turn-over régulier. Dans ce cadre de travail, difficile de former suffisamment et régulièrement les agents à la procédure, déplore le syndicaliste, lui-même formateur incendie.

Ce 25 août 2023, à l’interphone, les appels de détresse des détenus depuis leurs cellules enfumées s’enchaînent. Mais leur seule ligne vers l’extérieur sonne dans le vide, pendant que les flammes gagnent du terrain. Le système, problématique, ne prend qu’un appel à la fois (...)

Des détenus pointent aussi le temps d’ouverture des trappes de désenfumage, qui permettent l’évacuation des fumées. Le déclenchement se fait manuellement et se trouve dans le poste de contrôle du bâtiment concerné. Avec l’échange de l’équipe de l’après-midi et de nuit, « les agents avaient déjà quitté le bâtiment et rendu les clés, ils ont dû retourner dans le bâtiment… », contextualise le syndicaliste. Même si la première équipe est restée en renfort, dans un lieu où les portes de chaque couloir sont fermées à clé, l’avancée se fait plus laborieuse. (...)

« Les premières investigations démontrant la nécessité d’approfondir les recherches concernant les circonstances exactes de l’incendie et du décès, dans un nouveau cadre procédural », précise le parquet de Nanterre à StreetPress. (...)

« Il faut s’imaginer la scène : il n’y a plus de surveillant, et celui qui détiennent la clé de votre cellule : c’est le surveillant ! Forcément, vous vous dites : “le prochain c’est moi”. » (...)