Un sondage réalisé par YouGov en France, en Allemagne, en Italie, au Danemark, en Pologne et au Royaume-Uni confirme un rejet de l’immigration par les Européens. Mais l’étude met aussi en avant la méconnaissance des populations européennes sur l’immigration, notamment sur la part de migrants en situation irrégulière.
Alors que l’immigration est devenue un thème majeur en Europe ces dernières années, avec la montée des partis populistes et anti-migrants, l’institut international d’études YouGov s’est penché sur la perception qu’en ont les Européens. À travers un sondage mené en France, en Allemagne, en Italie, au Danemark, en Pologne et au Royaume-Uni, et publié mardi 16 décembre, YouGov révèle le décalage entre la réalité et l’idée que se fait la population européenne sur ce sujet.
Le premier enseignement porte sur la part de migrants légaux et illégaux en Europe. Selon le sondage, 60% des personnes interrogées en Italie et 44% en Allemagne pensent qu’il y a plus de migrants illégaux que légaux vivant dans leur pays. Or, comme le note YouGov, "les estimations du nombre de migrants illégaux dans chaque pays [sont] nettement inférieures aux chiffres officiels concernant la part de la population née à l’étranger". (...)
Comme le signale l’étude, supprimer l’immigration pourrait avoir des répercussions économiques pour nombre de pays européens confrontés à une pénurie de main-d’œuvre et à un vieillissement de la population.
Ainsi, lorsqu’il faut choisir entre "la réduction de la migration légale et ses conséquences négatives potentielles" ou le maintien (voire la hausse) de l’immigration légale pour assurer un niveau correct des effectifs des services de santé européens et répondre à la pénurie des postes qualifiés vacants ; les sondés choisissent la deuxième option.