
La SNCF a interrompu, mardi après-midi, la circulation des trains au départ et à l’arrivée de la gare de Marseille-Saint-Charles en raison d’un incendie dans la cité phocéenne. Plus tôt, l’aéroport de Marseille-Provence avait été fermé pour la même raison. Le trafic aérien a repris aux alentours de 21 h 30.
Un incendie d’automobile sur l’autoroute A55, qui s’est déclaré en fin de matinée mardi 8 juillet, aux Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône), commune limitrophe de Marseille, a entraîné une fermeture temporaire de l’aéroport Marseille-Provence, situé à Marignane, peu après midi. (...)
Poussé par un vent du nord causant des "sautes de feu jusqu’à 300 mètres", selon les pompiers, le feu a parcouru en quelques heures près de 700 hectares en direction de la deuxième ville de France. Le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a appelé, lors d’un point-presse, les habitants des quartiers concernés à rester confinés chez eux, "portes et fenêtres fermées".
Quant au panache de fumée, il provoquait sur Marseille une concentration en particules fines dix fois supérieure aux normes, selon Atmo-Sud, et s’étendait en mer sur une centaine de kilomètres, selon les images satellite.
Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, s’est rendu sur place à Marseille dans la soirée. "Il y a tout lieu de penser qu’on va vers un été à haut risque", a-t-il averti lors d’un point presse auprès des marins-pompiers de la ville et des pompiers du département. Ils ont été plus de 800 au total mobilisés face à cet incendie ravageur.
Faisant un bilan de ce sinistre "pas encore fixé" mais qui pourrait l’être "au cours des prochaines heures", le ministre a souligné que 400 personnes avaient été évacuées, dont les 71 résidents d’un Ehpad aux Pennes-Mirabeau. Également "63 maisons ont été touchées, dont une dizaine brûlées et pratiquement détruites".
Soulignant que jusqu’à 400 tonnes d’eau avaient été déversées par la dizaine d’aéronefs mobilisés, pour empêcher que les flammes, venues toucher les quartiers nord de Marseille, fassent plus de dégâts, le ministre a également appelé au civisme des habitants, rappelant que neuf incendies sur dix sont d’origine humaine.
"C’est un peu le cirque"
Arrivé à 16 heures aux portes des quartiers Nord de la cité phocéenne, l’incendie a poussé la préfecture et les autorités à appeler au confinement les quelque 15 000 habitants du 16e arrondissement, tous prévenus sur leurs téléphones par le sytème FR.alert
La police a bouclé le secteur juste en dessous du centre commercial Grand Littoral. "Ils nous laissent pas rentrer", témoignait une habitante bloquée avec son panier de courses. Sur le bord d’un rond-point, une quinzaine d’enfants se recouvraient avec des serviettes de plage face aux bourrasques charriant fumée et cendres. (...)
Lire aussi :
– (Ouest-France)
Marseille : un véhicule prend feu sur l’autoroute, attisé par le mistral, l’incendie menace la ville
Les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône étaient prêts au pire, en raison de la sécheresse des sols et du mistral qui souffle depuis plusieurs jours sur les Bouches-du-Rhône. Ce mardi 8 juillet 2025, un incendie s’est déclaré au nord de la cité phocéenne, à la jonction des autoroutes A55 et A7.
D’après les forces d’interventions, qui ont déployé 168 pompiers depuis 10 h 50, l’incendie se serait propagé très rapidement, jusqu’à menacer les quartiers nord de Marseille. En deux heures, près de 30 hectares ont déjà été ravagés, malgré l’intervention d’hélicoptères bombardiers et des largages de Canadair. (...)
Déjà trois incendies en trois jours à Marseille
« Le premier incendie d’ampleur de la saison » s’est déclaré ce samedi 5 juillet, rappellent les pompiers locaux. Plus de 100 hectares ont été parcourus par les flammes, tandis que 150 habitations avaient été évacuées. Lundi 7 juillet, un incendie s’était ensuite déclaré en début d’après-midi, dans les quartiers nord, au pied des lettres « Marseille ».
– (France Info)
Marseille : un gigantesque incendie provoque l’évacuation de 150 personnes
Dans les Bouches-du-Rhône, aux portes de Marseille, 150 personnes ont été évacuées en raison d’un incendie d’origine inconnue. Pas moins de 100 hectares de broussailles et de forêts sont partis en fumée. (...)
Des évacuations d’urgence
Face à l’ampleur du phénomène incendie, 150 personnes ont été évacuées et mises en sécurité. Elles ont trouvé refuge dans une salle des fêtes d’un village, un épisode choquant pour Marcello Lotta, un habitant : je suis sorti et j’ai vu la colline en feu avec des flammes de 10 mètres. C’était vraiment l’enfer. C’est le premier incendie d’ampleur de l’année dans les Bouches-du-Rhône. La sécheresse et la chaleur qui règnent dans la région n’arrangent en rien la situation.