Baleine sous Gravillon raconte le Vivant et nous reconnecte avec ce qui vit autour de nous. Marc Mortelmans (le créateur de Mécaniques du Vivant sur France Culture) reçoit des experts naturalistes qui viennent y partager leurs connaissances.
Marc Mortelmans est Journaliste, ancien guide de haute montagne et plongeur sous-marin, auteur du podcast indépendant "Baleine sous gravillons", et de la série de podcasts originaux "Mécaniques du vivant", pour France Culture.
Description
Cette (…)
Accueil > Alternatives > infos-alternatives
infos-alternatives
-
La Robustesse 1/4 : Ringardiser la performance (Olivier Hamant)
10 septembre -
Jacques Camatte, quitter ce monde, penser l’après
23 aoûtMort en avril 2025, Jacques Camatte laisse un œuvre inachevé et commencé dans les années 1970 avec ce triple constat : le capitalisme s’est emparé de chaque facette de nos vies, le prolétariat ne peut plus être le carburant de la révolution, le salut ne viendra qu’en repensant de fond en comble l’espèce humaine.
Dans son roman publié en début d’année, Le Lac de la création (éditions Stock), l’écrivaine américaine Rachel Kushner décrit des écoactivistes en lutte contre les mégabassines (…) -
Un paradis en enfer, Rebecca Solnit
23 août« Même dans les pires calamités, je continue d’entrevoir la possibilité d’un paradis en enfer, de croire en notre capacité à réagir avec créativité et compassion quand la détresse frappe aveuglément. »
En ces temps incertains, l’espoir est une denrée rare. Comment traverser les épreuves collectives que nous vivons ? Un paradis en enfer propose une réponse lucide et optimiste. Remontant le fil de notre histoire, Rebecca Solnit pose un regard inédit sur des événements majeurs (11 septembre (…) -
L’autogestion, partout, tout le temps
21 aoûtCéline Marty livre une lecture approfondie et bien mise en contexte de l’œuvre philosophique d’André Gorz. En suivant de près la construction de son projet d’une société de sujets réellement autonomes, dans le travail et dans la vie, elle met en lumière la cohérence et la radicalité de cet écosocialisme original.
André Gorz (1923-2007), de son vrai nom Gérard Horst, est l’auteur d’une œuvre originale combinant existentialisme et marxisme anti-productiviste, qui en fait un des pionniers de (…) -
Révolution bleue : imaginer la transition écologique - JEAN-PIERRE GOUX
19 aoûtChanger les imaginaires, le rapport au vivant, toucher les émotions, faire advenir une un changement profond dans le système… Est-ce possible ? Comment faire ? Par l’auteur de Siècle bleu et de Révolution Bleue.
Jean-Pierre Goux se questionne depuis longtemps sur les raisons de la crisé écologique actuelle, en explorant les mathématiques et la science en général. En tant qu’ingénieur, il a notamment travaillé pendant des années dans le secteur énergétique, mais il explore également les (…) -
Résister à l’extrême droite : à la recherche du mode d’emploi
16 aoûtAu festival Les Résistantes, de nombreuses pistes ont été avancées pour contrer l’extrême droite, notamment l’union entre écologistes et antifascistes. Une idée encore loin d’être évidente pour les collectifs.
Il n’y a pas de solution miracle et personne n’a la formule magique. » Dans les derniers rayons du soleil couchant qui caressent les champs, Sylvine Bouffaron, membre d’Action Justice Climat Lyon (ex-Alternatiba), résume parfaitement le ressenti général des participantes et (…) -
Contre vents : écouter le podcast et replay
20 juilletPar Charlotte Perry, Antoine Chao. L’émission de reportage qui vous embarque sur les chemins de traverses de la République, à la découverte de neufs lieux hors-normes où s’élaborent, en marge des voies officielles, d’autres manières de faire. À contre-vents de l’air du temps.
Episodes Les Beaux-Mets, un restaurant d’insertion à la prison des Baumettes, à Marseille. (38’)
C’est un lieu unique en France. Au restaurant Les Beaux Mets, situé dans la prison des Baumettes à Marseille, la (…) -
Survie dans le Chaos : La robustesse à l’épreuve ? Olivier Hamant
14 juilletOlivier Hamant, né en 1975, est un chercheur français en biologie et biophysique. Il s’inspire de ses travaux pour prôner un modèle de société qui s’inspire du vivant, et dont les principes soient en conséquence guidés par la recherche de la robustesse plutôt que par celle de la performance. Il est directeur de l’Institut Michel-Serres. (Wikipedia)
(...) La thèse principale d’Olivier Hamant est de proposer un modèle dans lequel la valeur centrale ne soit pas la performance mais la (…) -
ARTHUR KELLER - OLIVIER HAMANT I Pour une approche systémique : résilience ou robustesse ? (DÉBAT)
15 juinOn a posé la question à Arthur Keller et Olivier Hamant, deux penseurs reconnus de ces sujets, et tous deux professeurs d’une masterclass Sator.
Résultat ? Un échange brillant et passionnant de plus d’une heure et demie qui, nous l’espérons, fera avancer les réflexions du citoyen à l’entrepreneur, en passant par l’associatif et l’agent de la fonction publique.
Des thématiques stratégiques et des réflexions cruciales pour l’avenir, au sein desquelles deux courants de pensée coexistent (…) -
Compétition mondiale, dette, urgence climatique : comment sortir du piège ? - DOMINIQUE MEDA
11 juinTravail, écologie, démocratie : quelle voie vers une société désirable ?
Le travail est au cœur de nos vies… et peut-être aussi au cœur de nos impasses.
Pourquoi travaillons-nous autant ? À quoi ce temps et cette énergie servent-ils vraiment ? Et surtout, comment repenser le travail dans un monde où la crise écologique nous oblige à produire et consommer moins, alors même que la dette publique, la compétition économique mondiale et la pression sociale nous poussent à accélérer (…)