Mégalopole en pleine mutation, Abidjan se fait vitrine d’un développement - qui fonctionne parfois à marche forcée. Pour en finir avec ses quartiers informels et “assainir le cadre de vie”, les autorités ont lancé entre janvier et novembre 2024 une vaste campagne de déguerpissement. Neuf mois après la fin de ces opérations, la majorité des familles n’ont été ni indemnisées, ni relogées.
L’émotion est perceptible dans les yeux de Gbozo Gougoua quand il raconte la matinée du 30 août 2024, (…)
Accueil > Les galères (inegalités-exil) > sous quel toit ? > infos-logement
infos-logement
-
Côte d’Ivoire : après les déguerpissements, des milliers de familles toujours dans l’incertitude
15 septembre -
À Trieste, la stratégie visant à accroître les tensions refait surface. Au détriment des migrants sans abri.
30 aoûtAvec l’arrivée des croisières qui accostent désormais chaque semaine, le centre de Trieste est une vitrine pour les touristes de toutes nationalités. Mais il suffit de marcher jusqu’au début de Porto Vecchio, à quelques centaines de mètres de la Piazza Unità, pour découvrir la face cachée - et brutale - de la ville. Car ici, sous un abri, des dizaines de personnes arrivant de la route des Balkans dorment à la dure.
Je suis à Trieste depuis un mois : je vais tous les jours au commissariat (…) -
Belgique : deux organisations alertent sur des familles à la rue après l’entrée en vigueur des nouvelles lois
23 aoûtAprès une ONG flamande, c’est au tour du Samusocial de la région bruxelloise de tirer la sonnette d’alarme. Un nombre "record" de familles à la rue sans solution a été atteint lundi 18 août. Les associations en première ligne sur l’accueil des exilés craignent les effets des nouvelles lois entrées en vigueur début août, y compris sur les profils les plus vulnérables.
Le Samusocial affirme ce mardi auprès de la RTBF avoir été contraint, par manque de place, de refuser l’accueil à 25 (…) -
Lisier contre caravanes, la colère des agriculteurs contre les installations illégales des gens du voyage
12 aoûtL’installation illégale d’environ 200 caravanes des gens du voyage a provoqué de vives tensions dans la commune du Syndicat dans les Vosges. Lundi 7 juillet, des agriculteurs ont tenté de faire évacuer le terrain en épandant du lisier.
(...) Au même moment, les Gens du voyage formaient une barrière humaine pour protéger leurs caravanes. "On a des droits et on est dans un département où il n’y a pas de terrain pour nous. Après qu’ils ne soient pas d’accord parce qu’on est là, ils ne (…) -
Foyers de travailleurs migrants en France : chronique d’une fin annoncée
10 juilletL’histoire du logement des travailleurs migrants isolés en France s’écrit depuis les années 50, quand les entreprises françaises, encouragées par l’Etat, ont fait venir en nombre des hommes seuls pour travailler à la reconstruction du pays après la guerre. Venus d’Afrique du Nord puis d’Afrique de l’Ouest, ces travailleurs séparés de leur famille ont été logés dans ce que l’on a appelé des foyers.
À la fin des années 70, quelque 700 bâtiments logent 120 000 personnes, essentiellement en (…) -
Gaza : le mécanisme de distribution de nourriture meurtrier mis en place par Israël et les États-Unis doit être immédiatement arrêté et le siège levé
27 juinLe dispositif de distribution alimentaire à Gaza, élaboré et financé par Israël et les Etats-Unis et lancé il y a un mois, semble conçu pour humilier les Palestiniens en les forçant à choisir entre mourir de faim et risquer leur vie pour obtenir une quantité dérisoire de nourriture. Avec plus de 500 personnes tuées et près de 4 000 blessées alors qu’elles se rendaient à ces distributions en quête de nourriture, ce dispositif est un simulacre de distribution alimentaire qui produit des (…)
-
Mayotte : les députés approuvent une mesure pour faciliter la destruction des bidonvilles
27 juinLes députés ont approuvé mercredi 25 juin une mesure visant à faciliter les expulsions et la destruction de bidonvilles à Mayotte, lors de l’examen du projet de loi du gouvernement pour « refonder » ce département.
Cette mesure permet notamment à l’État d’ordonner, sous conditions, la démolition dans un délai de 24 heures d’un habitat informel lorsque sa construction a été constatée il y a moins de sept jours, contre quatre actuellement. Surtout, elle supprime l’obligation d’offrir une (…) -
L’hébergement est "saturé depuis des mois" : à Mayotte, quelque 400 migrants africains vivent dans un camp
26 maiDans la forêt à Tsoundzou 2, au sud de Mamoudzou, le chef-lieu de Mayotte, quelque 400 migrants africains vivent dans un camp de fortune. Ils sont principalement originaires de RDC, de Somalie ou encore du Rwanda.
Depuis fin février, des centaines de migrants vivent dans un camp dissimulé dans la forêt près de Tsoundzou 2, à Mayotte. Ils sont "quelque 400 personnes", indique une source locale à InfoMigrants.
Certains vivent dans des tentes fournies par des organisations humanitaires, (…) -
La crise du logement s’accélère à cause des logements vides non rénovés
16 maiUn nombre record de passoires thermiques risque d’être retiré de la location en 2025 à cause des difficultés de MaPrimeRénov’, alerte l’adjoint au logement de Paris. Un loupé aux conséquences sociales et environnementales.
Les difficultés pour trouver un appartement à louer à Paris risquent d’empirer en 2025, à cause des déboires de la politique de rénovation thermique des bâtiments. C’est le cri d’alarme que pousse dans Reporterre le maire adjoint au logement de la capitale, Jacques (…) -
60 000 Américains vont perdre leur aide au logement et risquer l’expulsion si le Congrès n’agit pas
23 avrilQuelques instants après être entrée dans son nouvel appartement de Brooklyn, Daniris Espinal a prié. Les nuits suivantes, elle se réveillait et touchait les murs pour se rassurer, y trouvant un soulagement qui se transformait en larmes devant son café du matin. Ces murs ont pu être construits grâce à un programme fédéral qui paie le loyer de quelque 60 000 familles et individus fuyant le sans-abrisme ou la violence domestique. Espinal fuyait les deux. Mais le programme, Emergency Housing (…)