Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
blogs de médiapart
« 60 millions de consommateurs » refuse d’être filialisé
Article mis en ligne le 21 mars 2012

(...) le président du conseil d’administration de l’EPIC, Francis Amand, veut « pousser l’oisillon 60 hors du nid ». Ce sont les mots qu’il a employé le 10 février en présentant un projet de filialisation du magzine : il faut « apprendre à voler de ses propres ailes sans le confort de l’appartenance à la sphère publique » et « isoler organiquement l’origine des pertes pour éviter qu’elles ne contaminent le parent sain », avait-il alors expliqué. Deux semaines plus tard, la direction présentait aux élus du personnel un projet assez avancé préparé par le cabinet Gide Loyrette Nouel, sur lequel le conseil d’administration devra se prononcer le 5 avril.

Les salariés de l’INC ont donc organisé vendredi 16 mars un vote interne où les trois-quarts des inscrits (83% des votants) se sont prononcés contre le projet de filialisation.

(...) « Sachez, Monsieur, que l’appartenance de 60 à l’INC permet de donner à chaque article du journal le poids de l’expertise d’un ingénieur, d’un économiste ou d’un juriste, et de traiter des sujets graves qui ne seraient même pas évoqués dans un magazine de consommateurs purement commercial : les limites de la concurrence en assurance emprunteur, le prix et la qualité de l’eau, la géolocalisation des personnes dépendantes, pour ne prendre que des exemples récents. De même, la parole, les actes et les propositions des experts de l’INC sont toujours pris en considération dans les instances auxquelles ils participent, car leurs interlocuteurs savent que derrière eux se trouvent la puissance et l’influence de 60 Millions de consommateurs. Les priver de leur bras armé revient à affaiblir considérablement la portée de leur travail. »

Comment comprendre alors ce projet ? (...)

A partir de ce lundi, les salariés veulent lancer une nouvelle phase de mobilisation, alerter les médias et les politiques. Les candidats, bien sûr, mais aussi leur secrétaire d’Etat, Frédéric Lefebvre, puisque c’est lui qui est responsable de l’INC, ou, après le 6 mai, son successeur.

Signez la pétition !

Ebuzzing