Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Univers-Nature
A Beauval, le zoo produit son énergie
Article mis en ligne le 10 juin 2013
dernière modification le 5 juin 2013

(...) les ressources renouvelables sont là : le vent, le soleil et… les déjections animales. Car toutes ces matières fécales, dites « organiques », l’homme a appris à les transformer en énergie.

Ainsi, des unités de méthanisation commencent à émerger sur notre territoire. Leur principe est simple : les matières organiques sont réunies dans une cuve hermétique. Les bactéries ajoutées au mélange favorisent la dégradation de l’ensemble, ce qui crée des gaz de décomposition. Ce « biogaz« , traité, est alors récupéré et peut être utilisé pour chauffer de l’eau, qui alimentera des turbines pour, in fine, produire une électricité propre. Quant aux matières initialement intégrées à la cuve, une fois le processus de décomposition achevé, elles feront un engrais 100% naturel des plus efficaces. Et quelle meilleure structure pour accueillir un centre de traitement de ce genre de déchets qu’un parc zoologique ?

Le ZooParc de Beauval, dans le Loir-et-Cher, se lance dans l’aventure et inaugurera son installation en mars 2014. Entre les lions, les okapis, les tigres blancs ou les désormais célèbres pandas géants Huan Huan et Yuan Zi, l’établissement accueille quelques 4600 animaux qui produisent chaque année des milliers de tonnes de fumier qu’il faut bien retraiter. (...)