Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sud-Ouest
A Bordeaux, le détenu de Guantánamo
Article mis en ligne le 24 mai 2011
dernière modification le 23 mai 2011

C’était le 20 janvier 2002, je n’avais jamais entendu parler de Guantánamo. L’avion transportait des prisonniers depuis Kandahar (Afghanistan). À l’arrivée, on m’a enfermé dans une cellule de 2 mètres sur 1,5, éclairée en permanence par trois lampes. Je ne savais pas que j’allais là rester huit ans.

J’ai été interrogé par tous les services - FBI, CIA, sécurité militaire - et ils me disaient que j’étais là pour donner des informations. Ils n’avaient pas l’air de bien savoir ce qu’ils cherchaient. Il y avait un interrogatoire tous les vingt jours.(...)

Se suicider était impossible. Dans ces cas-là, on se raconte des histoires, des souvenirs, on prie. Certains criaient ou riaient durant des heures, les gardiens n’y faisaient plus attention.(...)

Mon dossier, de 557 pages, était basé sur une source anonyme unique. Comme un agent du FBI me l’avait dit, le juge a estimé qu’il était vide. Il a balayé le soupçon de complot contre l’ambassade US à Sarajevo. On m’accusait aussi d’avoir cherché à obtenir un visa pour l’Afghanistan, alors qu’il n’y a ni ambassade, ni consulat afghan en Bosnie.(...) Wikio