Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Témoignage Chrétien
Au nom de Dieu, taxez-les !
Article mis en ligne le 27 octobre 2011
dernière modification le 18 octobre 2011

Pour les signataires de la campagne « Au service du bien commun », payer l’impôt est une affaire de foi. Au nom de la doctrine sociale de l’Église, ils dénoncent la fraude et l’évasion fiscale.

« Que des catholiques s’occupent de paradis, soit, mais de fiscalité, c’est étonnant ! » Une petite pointe d’humour pour introduire un sujet qui fâche.

À quelques semaines du G20, présidé par la France, et dans un contexte brûlant de crise financière et rigueur budgétaire, quatre organisations chrétiennes – le CCFD-Terre solidaire, le Secours catholique - Caritas France, le Ceras et Justice et paix-France – lancent une campagne contre les paradis fiscaux et pour plus de justice fiscale.

Les initiateurs de cette campagne ont rédigé une brochure (voir ci-contre) qui sera notamment distribuée à la sortie des églises. Conscients de défendre une position « non consensuelle parmi les chrétiens », ils s’attendent au débat. (...)

Les auteurs du document dénoncent l’évasion fiscale de banques et multinationales qui délocalisent leurs bénéfices dans les paradis fiscaux au détriment des finances publiques des pays qui accueillent leurs activités, notamment des États du Sud qui perdraient ainsi 125 milliards d’euros. Ils pointent aussi du doigt la fraude fiscale qui coûte, selon eux, en France « 40 à 50 milliards d’euros au budget de l’État ». (...)

La campagne ne s’aventure cependant pas sur le terrain politique. Contrairement à certains élus et spécialistes, dont les écono­mistes Thomas Piketty, Camille Landais et Emmanuel Saez, auteurs de Pour une révolution fiscale (Seuil), ses initiateurs ne remettent pas en cause le système fiscal français.

« Si nous voulons susciter une réflexion chez les chrétiens, dont certains sont directement concernés, il ne faut pas les braquer. On ne pouvait donc pas arriver à la sortie des paroisses en disant : “ il faut supprimer le bouclier fiscal” », justifie Jean Mer­ckaert. (...)

Néanmoins, certains signataires ont d’ores et déjà annoncé qu’ils interpelleraient les candidats à l’élection présidentielle sur ce sujet.

Wikio