Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
collectif des associations citoyennes
Avant-projet de texte législatif ou réglementaire concernant les relations entre l’État et les associations
Article mis en ligne le 29 juillet 2012
dernière modification le 26 juillet 2012

Les associations constituent l’un des piliers de notre vie démocratique, sociale et culturelle. Les finalités qu’elles affichent, les valeurs qu’elles portent et les pratiques qu’elles développent sont, pour l’essentiel, l’expression de la société civile et sa contribution à la vie démocratique de notre pays.

Dans les territoires, elles sont le creuset de la démocratie et de la participation citoyenne et jouent un rôle d’alerte et d’innovation sociale indispensable. La liberté d’association est inscrite dans la déclaration des Droits de l’Homme, dans la Constitution et dans la charte européenne des droits fondamentaux.

De très nombreux besoins sociétaux sont couverts par leurs activités dans un but d’éducation, de justice et de dignité des personnes, de solidarité, de lien social, de coopération, de participation citoyenne, de pratiques culturelles et sportives, etc… Ce sont des lieux où l’on fait ensemble, où l’on peut avoir un engagement individuel dans un cadre collectif. Les associations constituent des espaces de confiance, de réciprocité, d’éducation citoyenne et de solidarité qui donnent une vie plus pleine à 14 millions de bénévoles, dans une logique de don et de réciprocité. Les associations jouent un rôle essentiel pour assurer cette dimension de la vie sociale. (...)

Cet avant-projet vise à définir les conditions optimales d’un appui de l’État à une telle vie associative. Il se situe dans la perspective d’une confiance renouvelée des pouvoirs publics envers l’action associative, dans un contexte où leur contribution sera essentielle pour répondre aux enjeux de la période. (...)

Ebuzzing