Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les eaux glacees du calcul egoiste
Barrage de Sivens : lettre d’un opposant à la préfète du Tarn
Article mis en ligne le 4 juillet 2014

Portant haut l’art de la métaphore assassine, un opposant résolu au projet, justement contesté, de construction d’un barrage à Sivens, aberration écologique offerte aux maïsiculteurs du Sud Ouest, exécute en huit pages d’un courrier qu’il vient d’adresser à la préfète du Tarn la servilité cannibale des représentants de l’Etat qui apportent, comme à l’accoutumée, leur soutien aveugle à un projet criminel.,

« (…)

Oui madame la Préfète, votre action est politique ; elle vise à imposer la conception mécaniste du monde, comme un virus qui se répand partout, jusqu’au vain fond du continent africain. Vous pouvez chercher à faire croire que non, que les arrestations et les condamnations en tant qu’opposants au projet de barrage ne seraient causés que par les agissements contre votre autorité.

En réalité, les personnes qui seront au courant de ces arrestations sauront très bien. Comme l’immense majorité a su qu’il ne fallait pas se faire vacciner contre la grippe H1N1, contrairement à ce qu’affirmait les services de l’état.

En fin de compte Madame la Préfète, faites comme bon vous semble, comme un bon élève mécanicien de locomotive. Nous savons l’avenir que vous nous promettez et à propos duquel vous tentez de nous faire croire qu’il n’y a pas d’alternatives. Vous répandez le virus de la mentalité du système technologique alors que les agriculteurs pourraient très bien coopérer entre eux pour être solidaires en cas de sécheresse. Mais ceci conduit les agriculteurs eux-mêmes à la dépossession de leur vie entière par la technologie, y compris la technologie bio, bancaire, et boursière. (...)

Le problème est que les paysans, celles et ceux qui vivent au pays, n’ont plus d’autre choix que d’avoir recours aux technologies de culture intensive, technologies d’administration informatisée et géo-localisée par satellite, technologies de contrôle. Parce qu’ils sont victimes de ce pouvoir exécutif qui mène une politique d’agriculture intensive depuis les années 60. Or, si on veut maintenir l’agriculture, on doit pouvoir cultiver des plantes indigènes et adaptées au climat, dans des quantités raisonnables, sans contraintes techniques et administratives inutiles.

Vous allez répondre que la politique agricole ce n’est pas votre compétence. (...)