Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
20 minutes
Birmanie : Aung San Suu Kyi débute ce mercredi une tournée historique en Europe
Article mis en ligne le 13 juin 2012

La chef de l’opposition birmane Aung San Suu Kyi a entamé ce mercredi un voyage aux allures de tournée triomphale en Europe, où elle prononcera enfin son discours de lauréate du prix Nobel de la paix et affinera son image d’icône mondiale de la démocratie.

« Je voudrais faire de mon mieux dans l’intérêt de la population » birmane lors de ce voyage, a-t-elle sobrement déclaré aux journalistes, juste avant de quitter Rangoun. La « Dame », qui aura 67 ans le 19 juin, donnera sa « conférence Nobel » à Oslo samedi, 21 ans après avoir reçu la distinction qui l’a fait basculer dans une dimension politique planétaire.

Le symbole magnifique de son voyage à l’étranger est un peu terni par des événements sanglants en Etat Rakhine, dans l’ouest de la Birmanie, où des violences entre communautés bouddhiste et musulmane ont fait des dizaines de morts depuis quelques jours. Mais son programme n’a pas été modifié.

Elle atterrira donc comme prévu mercredi soir à Genève, où elle exposera aux Nations unies le problème brûlant du travail forcé. Elle poursuivra son voyage en Grande-Bretagne, où elle a fait ses études et fondé sa famille, puis Dublin, avant de conclure par Paris. Un parcours de plus de quinze jours, à la fois personnel et politique, dans des capitales qui l’ont fidèlement soutenue depuis son premier discours militant en 1988. (...)

Ebuzzing