Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
L’ Humanité
Blanchi, le juge Van Ruymbeke veut finir le travail
Article mis en ligne le 18 octobre 2012

Renaud Van Ruymbeke est sorti blanchi mercredi de la procédure disciplinaire lancée contre lui il y a six ans. Il "aspire à rester au poste" de juge d’instruction "pour terminer les dossiers dont (il) a la charge", notamment l’affaire Karachi.

"Soulagé, oui", mais "je regrette que tout cela ait duré six ans. Il n’y a rien à me reprocher comme je l’ai toujours dit", a déclaré le juge Van Ruymbeke devant le palais de justice de Paris, sitôt après avoir appris la décision du Conseil supérieur de la magistrature (CSM).

Cependant "il y a un peu d’amertume, il y a eu du temps perdu", a ajouté le juge du pôle financier de Paris, en charge notamment de l’enquête sur le volet financier de l’enquête Karachi. "Les juges d’instruction qui ont en charge des dossiers lourds sont indépendants. Il y a parfois des pièges. Il y a des tentatives de déstabilisation. J’en ai connu dans ma carrière".

Une procédure disciplinaire avait été lancée contre lui en marge de l’affaire Clearstream, lorsqu’il enquêtait sur une autre affaire politico-financière sensible, celle des frégates de Taïwan. "Les poursuites ont été engagées pour des raisons politiques par l’ancien garde des Sceaux" Pascal Clément, a-t-il affirmé. (...)

"Renaud van Ruymbeke fait partie de ces magistrats inquiétés parce qu’ils enquêtent sur des dossiers gênants", explique Virginie Valton, vice-présidente du l’Union syndicale des magistrats (USM). (...)