Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Raoni.fr
Brésil : des organismes demandent une mission du CDDPH pour enquêter sur les violations des droits de l’homme par Belo Monte
Article mis en ligne le 30 mars 2012

La ministre Maria do Rosário a retiré du rapport du CDDPH (Conseil de Défense du Droit de la Personne Humaine) les dénonciations de violations de droits de l’homme causées par l’usine de Belo Monte. Elle prétend que la question n’était pas dans les objectifs du rapport. Maintenant que ces abus sont officiellement connus, des organisations des droits de l’homme exigent que soit constituée une nouvelle commission destinée à enquêter sur ces violations.

(...) Outre la récupération du rapport de la Mission Terre du Milieu, cette demande cite aussi comme justificative de l’urgence d’une nouvelle mission à Altamira le rapport de la Mission Xingu de la Plateforme DHESCA d’avril 2010, sur les violations des droits de l’homme lors du processus d’autorisation de l’usine hydro-électrique de Belo Monte. Aucune des recommandations faites par cette Plateforme ne fut respectées à l’époque. (...)

En mai 2011, le CDDPH a envoyé une mission au Pará pour vérifier l’existence de violations des droits de l’homme dans la région connue comme Terre du Milieu, qui englobe une partie de la municipalité de Altamira. À cette occasion, Belo Monte fut cité par une grande partie des personnes interrogées comme le principal vecteur de violences dans la région. Après presqu’un an sans acceptation du rapport, le Ministère Public Fédéral du Pará a sollicité la présentation du document pour évaluation, ce qui a amené la ministre Maria do Rosário à déclarer qu’elle demanderait des altérations et le retrait des mentions à Belo Monte. Face au refus du rapporteur à effectuer ces altérations, et en raison de pressions exercées par des entités des droits de l’homme, le rapport fut finalement voté le 19 mars, mais le chapitre concernant Belo Monte fut retiré. (...) .

Ebuzzing