"La parodie qu’est l’audience d’extradition de #JulianAssange reprend intégralement le 7 septembre à Old Bailey...
...J’abandonnerai ma propre équipe juridique et je me rendrai à Londres pour la couvrir à nouveau dans son intégralité, pendant une période prévue de trois semaines. Je ne sais pas comment cela va fonctionner à Old Bailey. Les restrictions de Covid signifient probablement que le nombre de personnes dans la galerie publique sera minime. Pour l’instant, aucun arrangement n’a été pris pour les amis et la famille de Julian. Il semble qu’une file d’attente de 4 heures du matin soit en vue.
Le 7 septembre, cela fera six mois que j’ai demandé à redevenir membre de l’Union nationale des journalistes.
Je n’ai toujours pas la moindre idée de qui s’est opposé à cette demande, ni des motifs de cette opposition. Je n’ai pas eu de nouvelles de la NUJ depuis des mois. Un haut fonctionnaire d’une organisation internationale de journalistes nous a dit qu’il s’était renseigné et a appris que l’exécutif national de la NUJ avait examiné ma demande et mis en place une sous-commission chargée de faire rapport.
Mais si c’est le cas, pourquoi est-ce secret, pourquoi n’ai-je pas été informé, et pourquoi ne suis-je pas autorisé à savoir quelle est l’objection ? Je trouve tout cela très sinistre. À ce stade, il n’est pas paranoïaque de se demander qui est derrière tout cela.
L’effet pratique de cette situation est que sans adhésion à la NUJ, je ne peux pas avoir accès à une carte de presse, et me prévaloir de tous les arrangements médiatiques mis en place pour l’audience Assange (tout comme j’ai été tenu à l’écart de la plupart du procès Salmond).
J’ai maintenant atteint le stade où je voudrais engager une action en justice contre la NUJ, mais les finances me dépassent. Je ne vais pas vous demander de faire un don parce que nous allons avoir besoin de toutes nos ressources pour la procédure d’outrage à la cour contre moi, que le ministère public fait traîner en longueur.
J’écrirai la semaine prochaine au sujet de ma propre affaire et de l’audience qui aura lieu en début de semaine.
Je voudrais juste faire remarquer maintenant que l’"audience virtuelle" est tout à fait insatisfaisante et injuste pour les accusés. Il y a eu au moins une occasion où mon QC a accepté une suggestion du juge alors que je leur aurais dit de ne pas le faire si j’avais été, comme j’aurais dû normalement l’être, assis près d’eux au tribunal et capable de leur donner des instructions."