
Une centaine de personnes, dont Mgr Gaillot, ont manifesté hier soir pour soutenir les familles roms hébergées par la ville dans un gymnase depuis dix-huit jours.
« Elles ne sortiront pas du gymnase sans solution de relogement. » Après avoir dans un premier temps évoqué une solution « provisoire » devant prendre fin avant la rentrée scolaire, Daniel Davisse, le maire (PCF) de Choisy-le-Roi, a une nouvelle fois apporté son soutien aux familles roms réfugiées dans le gymnase Joliot-Curie lors d’un rassemblement organisé hier soir.
Une centaine de personnes environ ont répondu présent à l’appel de la commune et de nombreuses associations caritatives à se mobiliser pour ces 56 personnes, dont 21 enfants.
...Mgr Gaillot : « Les Roms sont des êtres humains comme nous. Ils ont des familles comme nous. J’espère qu’un jour ils seront hébergés, que leurs enfants pourront aller à l’école, qu’ils pourront trouver du travail », a expliqué l’homme d’Eglise. Chaque représentant associatif prend la parole et appelle non seulement à donner pour les familles, mais aussi à se rassembler lors de la manifestation nationale du 4 septembre pour s’opposer à la politique du gouvernement....
...Le 12 août, la police a expulsé ces familles du terrain qu’elles occupaient sous l’A 86. Devant la situation et dans le contexte très politique du discours sécuritaire du gouvernement sur les Roms, la ville a décidé de les accueillir et de les aider...