Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
cyber@cteurs
Cyber @ction N° 614 : Voté c’est exprimé !
Article mis en ligne le 13 mars 2014

Les électeurs pourront désormais voter blanc. Le parlement a définitivement adopté ce mercredi une proposition de loi centriste en ce sens, une mesure qui entrera en vigueur après les municipales.

Les sénateurs ont voté conforme le texte déjà adopté en deuxième lecture par l’Assemblée nationale. Son adoption est donc définitive.
Cette proposition de loi, qui avait été déposée par les députés centristes, prévoit qu’à partir du 1er avril 2014 les bulletins nuls seront décomptés séparément des bulletins blancs.Les électeurs pourront donc se saisir de cette possibilité dès le prochain scrutin européen en juin.Chaque électeur pourra voter "blanc" soit en introduisant dans l’enveloppe un bulletin blanc, soit en laissant cette enveloppe vide.

Si les votes blancs seront comptabilisés à part, ils ne seront pas comptabilisés comme exprimés ce qui revient à nier que ce soit une vraie expression politique. Incidemment cela permettra aux professionnels de la politique, même en cas de vote blanc majoritaire, de pouvoir continuer à se prétendre désignés par une majorité et donc seuls à décider au nom du Peuple.
Le vrai progrès démocratique aurait été de considérer que tout vote est considéré comme exprimé.

Nos adhérents consultés ont validé à 94,5% des 476 votants cette nouvelle cyber action à laquelle nous vous proposons de participer pour interpeller vos députés.

Le citoyen qui se déplace pour voter mérite que son vote soit respecté.

Nous demandons donc que, dans toutes les élections, tous les actes de vote (y compris les votes blancs, les enveloppes vides, les votes pour de non candidats, des listes incomplètes...) soient comptés dans les exprimés et non dans les blancs ou nuls.