Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
cyber@cteurs
Cyberaction : Pesticides : Nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas
#eauxsouterraines #nappesphréatiques #eau #pesticides
Article mis en ligne le 26 septembre 2022

Selon des données récoltées par Le Monde auprès des agences régionales de santé (ARS), d’agences de l’eau ou de préfectures, voilà le nombre de Français qui, en 2021, ont reçu au robinet, de manière épisodique ou régulière, de l’eau non conforme aux critères de qualité.

https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/09/21/pesticides-20-des-francais-ont-recu-de-l-eau-potable-non-conforme-en-2021_6142608_3244.html (...)

En cause : la présence de pesticides et de leurs produits de dégradation, nommés les métabolites. Environ 20 % des habitants (hors outre-mer) seraient ainsi concernés par une telle pollution, soit beaucoup plus qu’en 2020, où le chiffre s’élevait à 5,9 %.

La pollution atteint des « proportions inouïes » dans les Hauts-de-France
Dans une enquête sur le même sujet diffusée sur France 2 jeudi 22 septembre, les équipes de Complément d’enquête arrivent à « des chiffres cohérents » avec ceux du Monde.
https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/complement-d-enquete/complement-d-enquete-leau-du-robinet-est-elle-vraiment-potable_5338483.html

Pour ce reportage télévisuel, les journalistes se sont particulièrement intéressés aux Hauts-de-France, « où cette pollution a atteint des proportions inouïes ». D’après Le Monde, 65 % des habitants de la région sont concernés par une eau potable non conforme. Le journal explique comment toutes ces informations sont à la disposition de la direction générale de la santé (DGS) depuis plusieurs mois, sans qu’elles aient pour autant été communiquées au public. Cela devrait être le cas dans les prochaines semaines. (...)

Mardi 20 septembre, quatre-vingt associations, syndicats et collectifs publiaient sur le même site une tribune appelant à la fin des pesticides de synthèse en France.

"Nous ne pourrons plus dire que nous ne savions pas" : 80 organisations exigent la fin des pesticides de synthèse
https://reporterre.net/Pesticides-20-des-Francais-ont-bu-de-l-eau-polluee-en-2021 (...)

Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à premiere-ministre chez cab.pm.gouv.fr Avec les éléments suivants :

Sujet : L’Etat ne peut renier ses engagements
Message : Madame, Monsieur
Pour une sortie totale des pesticides de synthèse d’ici cinq ans j’exige une transition agricole vers un modèle plus résilient afin de sauvegarder la santé collective, celle des générations futures ainsi que la biodiversité, "parce que nous ne pourrons pas dire à nos enfants que nous ne savions pas". Face à des données scientifiques "suffisamment avancées", je demande d’appliquer le principe de précaution et d’agir immédiatement. L’Etat Français ne peut plus ignorer les données scientifiques, ni renier perpétuellement ses engagements.
Salutations citoyennes