Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Agoravox
De l’État démocratique vers l’État policier
par Serge Charbonneau jeudi 13 juin 2013
Article mis en ligne le 13 juin 2013

(...) La démocratie... Nos gouvernements qui, dit-on, prennent des décisions, "courageuses" agissent-ils de façon démocratique en disant que ce n’est pas la rue qui décide ?

Le véritable courage politique ne serait-il pas d’écouter le peuple ? La démocratie, est-ce un gouvernement issu du peuple travaillant pour le peuple ?

Plusieurs points sur lesquels le texte qui suit vous invite à réfléchir.

(...) La démocratie c’est de pouvoir dire, c’est de pouvoir être entendu et c’est de pouvoir, sinon décider de la marche de notre société, du moins pouvoir suffisamment l’influencer pour ainsi être en contrôle de notre destinée. (...)

En plus de la Turquie bien actuelle, nous avons vu depuis quelques années des manifestations soutenues et massives. À bien des endroits le peuple est dans la rue et il réclame plus de justice, on pourrait même dire : « plus de démocratie ». (...)

La réponse de nos gouvernements « démocratiques » : La répression.

Partout la répression. (...)

Nos Pays "démocratiques" ont mis en place de véritables « machines à répression [26] ». (...)

La répression est devenue partout la solution (sic) démocratique (sic) de nos gouvernements "courageux" élus par le peuple POUR le peuple. (...)

Élu...

Aussitôt élus, nos représentants oublient rapidement qu’ils sont à notre service et non au service des banquiers, des pétrolières et des grandes compagnies privées. Toutes ces entreprises extrêmement capitalistes qui nous sont présentées comme des gens responsables et surtout salutaires. En effet, combien de fois ne nous a-t-on pas présenté les privatisations comme étant la solution à tous nos maux ! Ces entreprises capitalistes privées : de vrais missionnaires qui, dit-on, travaillent tous non pas pour leur profit, mais pour notre bien collectif !

Définitivement, à voir toutes ces manifestations à travers le monde entier, que ce soit du côté arabe (Égypte, Tunisie, Yémen, Qatar, Bahreïn, Turquie) ou de l’Europe en entier et particulièrement en Grèce ou encore en Amérique allant des étudiants du Chili jusqu’aux Occupy de Wall Street et leurs nombreux émules jusqu’à notre printemps érable, il est clair que les gouvernements qui se gargarisent à la démocratie et de justice sociale envoie un doigt d’honneur aux gens pour lesquels ils sont censés œuvrer. (...)

Nos démocraties (sic) se dirigent vers des États policiers.