
Grâce à son Plan Climat Air Energie Territorial, l’Agglomération du Grand Villeneuvois a pu identifier les enjeux du territoire en termes d’énergie, d’émissions de gaz à effet de serre et de climat. Ainsi, pour lutter contre le réchauffement climatique, développer les énergies renouvelables et s’orienter vers une croissance verte, l’Agglo a proposé aux acteurs du territoire de participer à l’atteinte de ces objectifs. Dans cet esprit, elle a invité quatorze entreprises locales, favorables à cette démarche, à signer une Charte Eco-territoire.
Objectifs et ambitions de cette Charte
Cette Charte possède cinq objectifs. Tout d’abord, d’aider ces entreprises à partager le diagnostic et les enjeux du Plan Climat, puis les mobiliser dans l’atteinte des objectifs, valoriser leurs actions ainsi que leurs projets entrepris, montrer l’exemple, déployer leurs démarches auprès des autres acteurs, enfin contribuer à leur mise en relation sur des thématiques. Cette Charte a également des ambitions, celles d’atteindre 25,4 % d’énergie renouvelable en 2020 et 32 % en 2030, diminuer de 20 % les émissions de gaz à effet de serre en 2020 et de 40 % d’ici 2030, enfin de réduite de 12,5 % la consommation énergétique en 2020 et de 50 % en 2050. (...)
Les entreprises signataires de la Charte
14 entreprises ont donc signé cette charte Eco-territoire. Il s’agit d’Auchan, Ecobox, Comparin, Ecolomique, Enedis, Favols, Fiageo, Fonroche, GrDF, La Poste, Les Serres de Lalandette, Pôle de Santé du Villeneuvois, SEDE Environnement, STFV et de Véolia. Enfin, chaque entreprise a signé cette Charte sur une feuille unique et les signataires ont reçu un trophée écologique réalisé en carton ainsi qu’un panier gourmand, composé de produits du réseau de producteurs locaux Fermes de Lot et Bastides.