
Dans la Vienne, l’association l’Atelier du soleil et du vent promeut l’autonomie énergétique en proposant des formations pour construire fours, éoliennes, poêles, ou encore séchoirs solaires.
Lusignan (Vienne), reportage
Devant le grand hangar qui leur sert de local, les bénévoles de l’Atelier du soleil et du vent accueillent les participants à la formation du jour. Ce vendredi matin à Lusignan, à une vingtaine de kilomètres au sud de Poitiers, Yves, Félix et Jean-Marc sont venus apprendre à construire leur propre cuiseur à bois de type « rocket stove ». Félix, la vingtaine, a le projet d’acquérir un terrain pour y faire du maraîchage et se construire une kerterre, une maison en forme d’igloo à base de terre, de paille, de chanvre et de chaux. « J’utiliserai mon cuiseur pour me faire à manger sur le chantier ! explique-t-il. Je suis venu ici pour apprendre des techniques et pouvoir me débrouiller ensuite. »
Yves, ancien professeur de sport, profite de sa retraite pour faire des travaux chez lui. « Je suis à fond dans une démarche d’autonomie énergétique, j’utilise du photovoltaïque et un chauffe-eau solaire. Je vais me servir de ce cuiseur comme plancha. J’ai découvert ces formations en rencontrant un membre de l’Atelier lors d’une manifestation écologique. Le principe du cuiseur m’a plu et le fait de partager des connaissances avec d’autres est intéressant », estime Yves.
Quant à Jean-Marc, il est un habitué des lieux. Aujourd’hui, il est venu pour transformer son cuiseur en poêle en ajoutant autour une vieille bouteille de gaz pour l’isoler et obtenir plus de chaleur. « L’idée est de chauffer une pièce, et peut-être même faire de l’huile essentielle ensuite avec un système de distillation raccordé au poêle qui chauffera l’eau plus vite. »
Avant de commencer la construction, Antoine Garcia, bénévole à l’association, leur explique le fonctionnement de ce type de cuiseur, qui pèse entre 15 et 20 kilos (...)
Comme eux, des dizaines de personnes viennent se former aux techniques de construction de systèmes d’énergie alternatifs. « L’objectif est d’aider professionnels et particuliers à devenir autonomes en énergie, explique Antoine. On veut leur faire découvrir l’utilisation que l’on peut faire des énergies renouvelables, pour que les gens connaissent leur fonctionnement et l’intérêt qu’il y a à réduire la part des énergies fossiles. » À l’image de cette journée, l’association incite donc à l’autoconstruction et à l’auto-installation.
D’abord installé dans un petit garage, l’Atelier du soleil et du vent loue aujourd’hui un local de 170 m² à la mairie de Lusignan. L’association repose sur huit bénévoles actifs, une personne en service civique pour la communication, et compte entre 50 et 100 adhérents selon les années. (...)