Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
My global Bordeaux
Emprunter les chemins qui mènent aux Roms
Article mis en ligne le 22 novembre 2013

Nous avons tous une raison d’être et de vivre quelque part. C’est incontestable. Mais en avons nous le droit ? Une question qui prend tout son sens dès lors qu’il s’agit des Roms.

Le jeudi 7 novembre, Brasserie Saint Seurin, hasard total, la place Saint Seurin ayant été un ancien lieu de rassemblement des bohémiens dans le temps, quelques concitoyens bordelais se réunissaient pour un café-débat organisé par la Licra Bordeaux, avec sa Présidente, Clothilde Chapuis, son 1er Vice-Président, Jean-Paul Grasset et l’Adjointe au Maire de Bordeaux en charge des nouvelles précarités, Alexandra Siarri.

Au cours de cette rencontre, intitulée « Les Roms dans la République », ces derniers ont partagé leurs connaissances, leur vécu et leur vision sur une question à fort caractère polémique, souvent au coeur de l’actualité médiatique.

Dans le public, certains étaient là pour prendre exemple sur l’évènement afin d’en organiser un similaire à Sciences Po Bordeaux, tout simplement pour s’informer ou pour cause de mémoire sur le sujet… (...)

Il est de coutume de dire qu’on ne peut comprendre un sujet tant qu’on ne connait pas tout sur lui. Joignons la pensée aux actions, et la connaissance à l’expérience pour approcher la réalité. Une réalité cette fois-ci rarement diffusée par les médias, ce à quoi nous allons tenter de remédier.

Les Roms à travers l’histoire de France et d’Europe

Les informations qui vont suivre sont issues des propos de Jean-Paul Grasset, à l’aune de ses recherches d’historien, extraites de son exposé lors de la soirée. Attention c’est du lourd ! (...)