Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Enorme incendie de gaz de schiste… Chevron s’excuse avec une pizza !
Article mis en ligne le 18 février 2014

Depuis l’explosion de deux de ses puits de gaz de schiste en Pennsylvanie, la société Chevron n’a donné aucune explication aux riverains. Pour toute excuse, elle a envoyé au bout d’une semaine d’incendie une lettre sans explication... accompagnée d’un bon d’achat pour une pizza !

Un puits de gaz de schiste a flambé toute la semaine dernière à Dunkard, dans les collines entre Pennsylvanie et Virginie. Mystère de la presse : cette nouvelle étonnante n’a pas quasiment pas percé en-dehors des journaux locaux. Le feu a pris mardi 11 février après une explosion inexpliquée. Un salarié a été blessé et un autre, pour le moment porté disparu, est présumé mort des suites de cet incident. Le feu a pris à un puits foré en mars 2012 par la compagnie Chevron, puits qui n’était pas encore entré en production. Il s’est communiqué le 14 février à un puits voisin. Des experts sont venus de Houston, capitale pétrolière du Texas. Le feu a finalement pu être éteint samedi après-midi 17 février. (...)

Depuis une semaine, la circulation dans le canton rural de Greene s’écoule au rythme des camions de pompage. Chevron a fait appel à la société Wild Well Control, spécialisée dans ce type d’incendie, pour dégager le site du matériel et contenir le feu. Une exercice périlleux, qui englouti l’eau par citernes, laquelle est tirée du Dunkard Creek.

Evoqué dans le documentaire Gasland, ce cours d’eau avait vu en 2009 ses rives couvertes de cadavres de poissons sur des kilomètres. Une hécatombe dans laquelle le biologiste en chef de l’Agence de protection de l’environnement (EPA) avait vu la signature chimique des effluents de forage qu’un producteur de gaz de schiste avait rejeté dans un ancien puits de mine.