Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Face aux hommes pressés, la sagesse de Pierrot
Article mis en ligne le 7 décembre 2014
dernière modification le 2 décembre 2014

Une zone inondable dans un coin de la Drôme, une retenue d’eau à construire. Mais la mairie, qui veut « gagner du temps », choisit pour la construire des bonnes terres agricoles, sans consultation, et envoie les tractopelles sans avertir le fermier. Résultat : opposition, réunions, syndicats... Il eut été tellement plus simple d’en discuter avant autour d’un verre de Clairette de Die.

C’était une drôle idée de vouloir rencontrer un paysan viticulteur en pleine activité de déblaiement post-vendanges et de tronçonnage de souches à l’orée de l’hiver, j’avoue. Surtout quand celui-ci est en plus trésorier d’une Cuma (Coopérative d’utilisation de matériel agricole), conseiller municipal d’opposition communiste, et trésorier d’un groupement d’employeurs de vingt membres, toujours par monts et par vaux.

Casquettes et pot-au-feu

Alors quand j’ai appelé Pierrot, on a commencé par regarder la météo à trois jours pour fixer celui de notre rencontre en espérant la pluie qui éloigne des champs. Mais il n’y avait pas d’averse prévue, alors finalement on s’est retrouvés tous les trois avec Philippe, conseiller municipal lui aussi et élu au département sur le canton de Die, pour casser la croûte à midi.

« Il va bien falloir de toute manière que j’aille faire des courses », m’a dit Pierrot dans un sourire. Et en guise de sandwiches on a eu droit à un magnifique pot-au-feu avec carottes et patates du lieu.

Pierrot habite à quelques encablures de Die, une maison où il y a tout le temps du monde. Cet été il a accueilli une des surprises culturelles des circuits à bicyclette de David (cf chronique précédente). Et c’est donc un gars très occupé, un écolo anti-nucléaire et paysan qui a pris sa carte au PCF en 2008, de ceux qui collectionnent les casquettes et les raisons de se mobiliser.

Syndicaliste de la Confédération paysanne et ancien plaideur au tribunal paritaire, il connaît aussi sur le bout des doigts le Code rural. Et c’est ce qui lui a permis de s’opposer aux premiers tractopelles sur le bassin d’orage du quartier Truchard.

Bassin d’orage

Il est naturellement beaucoup question en ce moment dans les luttes écologistes de barrages et de retenues d’eau (...)