
Grève Reconductible chez Geodis Gennevilliers
Depuis le lundi 17 octobre, les ouvriers de la plateforme logistique Geodis à Gennevilliers sont en grève reconductible. Très suivie, la mobilisation rassemble plus de 80 ouvriers (sur 112 au total) et a été rejointe par la moitié des agents de maîtrise, soit un taux de participation autour de 75%. L’entrepôt est donc à l’arrêt et les colis s’entassent sur les quais. Nous avons besoin de votre soutien pour tenir !
Geodis est un des leaders de la logistique en France et la plateforme de Gennevilliers est un point stratégique pour l’approvisionnement de la région Ile-de-France. Comme d’autres grands groupes de la logistique, Geodis a affiché des profits records au sortir de la crise sanitaire. Pour l’année 2021, le chiffre d’affaires s’élève à 10,9 milliards (+30%). Les bénéfices ont aussi atteint un pic historique de 948 millions (+35%)..
Dans l’entrepôt, les salaires des manutentionnaires plafonnent à proximité du SMIC. Nous sommes tellement mal payés que l’entreprise a du mettre en place un document type pour gérer toutes les demandes d’acompte ! La diffusion des fiches de salaire des plus hauts responsables du groupe est venue alimenter un peu plus la colère : eux ils ont touché des primes d’objectifs annuels allant de 180 000 à 320 000 euros.
La CGT Geodis Calberson demande donc une anticipation des NAO prévues en janvier 2023 et revendique une hausse générale des salaires de 150 euros, plus 100 euros pour les bas salaires et une prime de 1000 euros pour décembre. Sinon avec l’inflation, notre niveau de vie va encore s’aggraver !
La logistique rassemble aujourd’hui un quart des ouvriers en France. C’est nous qui produisont la circulation des marchandises sur laquelle repose les économies contemporaines. Nous faisons parti des travailleurs "essentiels" qui ont trimé pendant toute la crise sanitaire.
Merci de soutenir notre lutte ! L’intégralité des sommes recueillies sera redistribuée aux grévistes de l’entrepôt. pour la poursuite du mouvement.
(...)
C'est le 20ème jour de grève dans l'entrepôt GEODIS de Gennevilliers, pour l'amélioration des salaires et des conditions de travail. C'est un niveau de combativité rarissime dans le secteur de la logistique, où les collectifs sont fragmentés par l'intérim et le management 1/5 pic.twitter.com/JJUl8u1Ged
— David Gaborieau (@DavidGab_) November 5, 2022
"Soutenez les grévistes, venez nous rencontrer" (au 7 Route des Mercières à Gennevilliers, AG tous les jours à 17H30). La solidarité est désormais une donnée essentielle du conflit, celles des orgas syndicales et politiques, mais les dons individuels comptent aussi ! 3/5 pic.twitter.com/9VPTJiEuoG
— David Gaborieau (@DavidGab_) November 5, 2022
En médiatisant le conflit, les Geodis ont remporté une 1ère victoire. En gagnant sur les salaires, ils enverraient un puissant message à tout le secteur de la logistique, à ces forçats du colis dont les conditions de travail et d'emploi sont indignes 5/5https://t.co/0onVxpo1ZA
— David Gaborieau (@DavidGab_) November 5, 2022