Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
20 minutes
Happening de Roms à Paris pour dénoncer les clichés
Article mis en ligne le 9 avril 2014

« Voler des poules, c’est cool », « le RSA pour payer ma villa », « une pièce s’il vous plaît, pour ma Mercedes ». Une trentaine de jeunes Roms ont brandi ces pancartes aux slogans ironiques ce midi, place de la République, à l’occasion de la Journée internationale des Roms.

« C’est le meilleur moyen que nous ayons trouvé pour tordre le cou aux préjugés qui circulent à l’égard des Roms, commente Christophe Louis, directeur de l’association Les Enfants du Canal, à l’origine de cette manifestation. A chaque publication dans les médias au sujet de cette population, nous retrouvons toujours ces mêmes clichés dans les commentaires des internautes : les Roms ont de belle voiture, les Roms sont des voleurs de poules… Ce midi, nous avons également prouvé que les Roms savent manier l’humour, être décomplexés et qu’ils ont la volonté de s’intégrer. »

« On veut montrer qu’on n’est pas méchants, qu’on n’est pas des voleurs », ajoute Stan Calin, 23 ans, Rom d’origine roumaine installé en banlieue parisienne.

Conditions de vie précaire dans les bidonvilles

Selon une enquête des Enfants du Canal, réalisée dans sept bidonvilles d’Ile-de-France auprès d’une centaine d’habitants, « seuls 7,6 % des personnes interrogées occupent un emploi déclaré » alors que les ressortissants roumains et bulgares ont accès au marché de l’emploi français depuis janvier 2014.

« Plus de 98 % d’entre eux disposent de revenus inférieurs au seuil de pauvreté », dénonce l’association, qui rappelle que cette population n’a pas accès « aux services élémentaires que sont l’eau ou l’électricité ».

Au premier trimestre de cette année, les autorités ont démantelé 27 bidonvilles, ce qui a forcé près de 3.000 personnes à quitter leurs lieux de vie, selon un recensement de la Ligue des droits de l’Homme (LDH) et de l’European Roma Rights Center (ERRC). (...)