Avec Haskell Junction, Renaud Cojo entame une série de représentations signées par des Bordelais et programmées au TnBA pour la saison 2017-2018. A Bordeaux jusqu’au 21 octobre, avant une tournée nationale, cette fable moderne dévoile l’absurdité des frontières.
(...) création bien dosée entre théâtre et cinéma. Il y a certes les performances de Catherine Froment et la musique jouée en direct par Christophe Rodomisto, sans oublier Elodie Colin et François Brice, mais il y a aussi Renaud Cojo lui-même sur les planches. Signe que l’histoire est la sienne, jusqu’au moindre détail, celui d’un fauteuil n° 13 dans un théâtre à cheval sur la frontière américano-canadienne ; celui d’un regard critique sur un monde où « les bons murs font les bons amis ».
Mais Renaud Cojo ne nous laisse pas en plan comme ça au milieu de nulle part. Il marque la scène du TnBA par un final inédit – qu’on ne décrira pas ici –, qui constitue une juste réponse à ce qu’il rapporte d’une habitante de Stanstead : « Chez nous, la frontière ne sépare pas les pays, elle les