
Trois sportifs de haut niveau s’associent pour réaliser le premier test mondial grandeur nature des hydroliennes dans la Garonne, aux pieds du pont de pierre.
C’est sous la houlette de Marc Lafosse, champion de natation du 50m, président de la société Energie de la Lune, que le projet a vu le jour à Darwin, quai de Queyries. (...)
Des hydroliennes conçues pour des milieux précis
Les trois machines disposeront d’une turbine verticale qui entrainera une génératrice. L’hydrolienne d’Instream équipera les canaux d’irrigation du marché nord américain tandis que la grenobloise d’HydroQuest sera estuarienne. Quant à la bordelaise, la H3, elle sera de type fluviale.
Bilbao, Québec, Bristol, des emplacements stratégiques
Bilbao et Bristol, comprenez HydroQuest et Instream seront immergées près des cinq arches du pont de pierre, côté rive gauche. La bordelaise de Hydrotube Energie, Québec, sera placée en aval du courant. Pour des raisons de sécurité, la navigation sera interdite dans cette zone jusqu’à la fin des essais en 2020.
La boue, un atout
Les matières en suspension dans l’eau de la Garonne viendront frapper les composants des hydroliennes et permettront aux constructeurs d’identifier les matériaux qui devront être renforcés.
Des courants puissants, l’estuaire le plus vaste d’Europe occidentale
Durant les 6 à 24 mois que dureront les tests pour chaque hydrolienne, les concepteurs verront comment leurs machines se comportent dans un courant accéléré par les arches du pont de pierre, et qui peut atteindre lors des fortes marées près de 4 mètres par seconde. (...)