Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Chroniques du Yeti
Intempéries : y a quèque chose qui cloche là dedans
Article mis en ligne le 15 février 2014

(...) Les déménageurs pataugeaient dans la boue. Complètement trempés par les bourrasques de pluie et de grêle à répétition.

« Ah putain, c’t’année, y a quèque chose qui cloche là dedans ! »

Prévisionnistes tourneboulés

Ils auraient pu le dire en anglais, en américain ou en irlandais. Parce que mêmes déluges apocalyptiques en Grande-Bretagne, dans le nord-est des États-Unis et en Irlande où le malheur des uns ne fait aux dernières nouvelles que le bonheur de quelques surfeurs écervelés.

Aux quatre coins de la planète, les gens tirent une gueule de tous les diables, contemplent les dégâts des inondations à répétition, tentent de déstresser en vitupérant contre l’imprécision désolante des météorologistes ou la lenteur crispante des secours.

Mais pas un d’entre eux, pas un de leurs médias éberlués, pas un de leurs prévisionnistes tourneboulés, pas une de leurs autorités dépassées pour se poser sérieusement la question de savoir l’origine de ce déchaînement spectaculaire des éléments. Et envisager des mesures ne serait-ce que préventives. (...)

Cause naturelle ? Humaine ? Les deux ?

Ce qui, par contre, ne laisse de me surprendre, c’est ce refus collectif d’aborder la question qui fâche, cette attitude morveuse qui consiste à fuir le problème et à regarder ailleurs si j’y suis comme si de rien n’était. Ou à reporter les “objectifs contraignants” en matière de lutte contre les émissions de CO2… à l’an 2030 ! (...)