Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Twitter
Italie : Julian Assange est désormais membre honoraire de l’Ordre des journalistes professionnels
/Le grand soir
Article mis en ligne le 8 septembre 2022

Assange a reçu la carte d’honneur de l’Ordre des journalistes (traduction google)

"Défendre Assange, c’est défendre le droit de la presse, la liberté d’information et la sécurité des lanceurs d’alerte. - a déclaré le président de l’Ordre Carlo Bartoli en montrant la carte d’honneur d’Assange à la maison des auteurs à Venise - C’est pourquoi nous avons décidé d’inscrire Julian Assange à l’Ordre des journalistes. Si un tribunal anglais décide de l’extrader vers les États-Unis, en Angleterre - qui fut le berceau du droit de la presse - les funérailles de la liberté d’information seront célébrées"

Depuis le lundi 5 septembre 2022, Julian Assange est membre de l’Ordre des journalistes italiens. Le président Carlo Bartoli avec la secrétaire Paola Spadari a officiellement remis à Venise la carte d’honneur du journaliste australien, fondateur de WikiLeaks qui risque d’être extradé vers les États-Unis, "coupable" d’avoir révélé des crimes de guerre odieux et donc accusé d’espionnage.

La carte a été remise virtuellement à Stefania Maurizi, sa proche collaboratrice connectée en ligne avec la Casa degli Autori du Lido de Venise, où s’est déroulé l’événement, promu par les Archives audiovisuelles du Mouvement travailliste et démocratique et par l’association Articolo21, en collaboration avec la Fédération nationale de la presse italienne et l’Ordre des journalistes.

Étaient présents Carlo Bartoli et Paola Spadari, président et secrétaire du Conseil national de l’Ordre des journalistes, ainsi que les collègues vénitiens Gianluca Amadori, membre de l’exécutif et Maurizio Paglialunga, coordinateur du CTS, avec eux également Giuliano Gargano Président du Ordre régional de Vénétie . La réunion a également été suivie par Giorgio Gosetti, délégué général des Journées des Auteurs ; Giuseppe Giulietti, président de la Fnsi ; Vincenzo Vita, président d’Aamod. Les contributions incluent également celles de Monica Andolfatto, secrétaire de l’Union des journalistes de Vénétie ; Tina Marinari, coordinatrice de campagne d’Amnesty International Italie ; Manuela Piovano, vice-présidente de l’Association nationale des auteurs et de l’actrice Ottavia Piccolo.