Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Novethic
L’AGRICULTURE BIO EST PLUS RENTABLE QUE LE CONVENTIONNEL, SELON L’INSEE
Article mis en ligne le 12 janvier 2018

Pas de doute, l’agriculture bio est moins productive que le conventionnel mais elle a de meilleures performances économiques, estime l’INSEE dans une nouvelle étude. Grâce à des ventes en circuit court, l’absence notable d’intrants chimiques et des prix de vente plus élevés, les agriculteurs bio s’en sortent mieux.

C’est une étude d’une ampleur inédite que vient de publier l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) sur la performance économique de l’agriculture biologique comparée à celle du conventionnel. L’Institut a étudié la rentabilité de 1 800 fermes bio et de 28 000 exploitations conventionnelles. Trois secteurs sont représentés : le maraîchage, la viticulture et la production laitière. Selon ces travaux, l’agriculture bio est plus rentable que le conventionnel.

Davantage de salariés mais des économies sur les intrants chimiques

Du côté des viticulteurs bio, le chiffre d’affaires moyen est de 17 000 euros par hectare, soit… 46 % de plus qu’en conventionnel ! Une différence d’autant plus surprenante que les frais de personnel y sont une fois et demi supérieurs (...)