Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Twitter
La France vient d’adopter une loi pour démocratiser l’accès au sport.
/Amnesty international France
Article mis en ligne le 25 février 2022

Lire aussi :

Tous sports - La loi sport définitivement adoptée

Au dernier jour de la session parlementaire, les députés ont définitivement adopté la proposition de loi visant à démocratiser le sport en France par 67 voix sur 73 exprimées. Les jeux de mots n’ont pas manqué pour un texte qui achève son « marathon », selon l’expression de Belkhir Belhaddad (La République En Marche), adopté « dans les arrêts de jeu de la législature » dixit Régis Juanico (Génération. s).

Mais le coeur n’y était pas vraiment. « C’est avec une grande émotion que je m’exprime devant vous cet après-midi, a débuté son propos Roxana Maracineanu, ministre déléguée aux Sports. Celle qui a été la nôtre, à tous, ce matin en entendant une déclaration de guerre à quelques centaines de kilomètres de chez nous. Préserver nos démocraties partout et là où on peut, c’est apporter, à son échelle, une petite pierre à un édifice qu’on doit protéger de toutes nos forces », a poursuivi l’ancienne championne de natation.

Après avoir remercié tous ceux qui ont contribué à la rédaction des cinquante-neuf articles du texte final, la ministre déléguée a souligné les avancées des mesures proposées dans les trois parties de la loi avec quatre objectifs : « démocratiser la pratique sportive pour toutes et tous, moderniser notre gouvernance sportive, protéger les pratiques et renforcer notre modèle économique impacté notamment par la crise sanitaire ». (...)

Sans surprise, la proposition de loi, qui ressemble comme deux gouttes d’eau à celle adoptée en première lecture par les députés en mars 2021, a été saluée ou critiquée en fonction des groupes politiques. (...)