
(...) À intervalle régulier, quelques observateurs pressés des médias pronostiquent l’émergence d’une « nouvelle presse masculine », rompant avec l’imaginaire machiste qui préside de longue date aux choix éditoriaux des magazines prétendant s’adresser aux hommes, satisfaire leurs aspirations spécifiques et répondre aux questions qu’ils se posent. Qu’en est-il, si l’on prend la peine de consulter et de lire attentivement les titres qui composent cette presse ?
Disons-le d’emblée : à y regarder de près, la prophétie paraît bien illusoire. Loin d’une contestation de la définition traditionnelle du « masculin », c’est-à-dire des prérogatives qui sont spécifiquement attribuées aux hommes, mais surtout de ce qu’on attend d’eux pour qu’ils soient « à la hauteur » et apparaissent comme de « vrais hommes », l’évolution de la presse masculine traduit bien davantage une recomposition des normes corporelles et comportementales auxquelles les hommes sont enjoints de se plier pour rester des hommes « véritables ».
Presse masculine, miroir inversé de la presse féminine ?
Cette inertie dans le changement apparaît avec d’autant plus de clarté quand on compare la presse masculine à ce que l’on a pu écrire récemment à propos de la presse féminine, et notamment du magazine Elle
Les conseils en séduction masculine reconduisent jusqu’à la caricature la distribution des rôles, comme dans ce numéro de FHM qui, dans la « une » de son numéro 12, annonce « 95D mon amour ! Comment aborder, séduire, faire rêver une fille à gros seins ». Et les photographies illustrant FHM proposent chaque mois leur lot de femmes réduites au rang d’« objets accueillants, attrayants, disponibles ».
Les difficultés économiques rencontrées par cette presse pour hommes pourraient laisser penser qu’il ne s’agit là que d’une sorte de survivance archaïque, qui serait, comme d’autres, vouée à disparaître mécaniquement. Il n’en est rien. On assiste au contraire à une contre-offensive des « hommes véritables » (et véritablement « machos », dont l’industrie pornographique est un efficace amplificateur (...)
Men’s Health ne s’en tient pas à des conseils pour obtenir un « ventre extra-plat », un « corps tout neuf » ou un « mental d’acier ». On trouve, par exemple, dans le numéro de mai 2012 un alléchant article intitulé : « Comment bien parler à votre patron ? ». L’auteur de l’article y donne notamment quelques judicieux conseils pour « devenir un virtuose de la réunion » et détaille une véritable panoplie du salarié modèle (selon les critères patronaux) : savoir, par exemple, « humilier adversaires et concurrents (les autres ont peut-être besoin qu’on les secoue un peu) », ou maîtriser l’art « de la flatterie dosée et tombant à point (ne pensez surtout pas que ce n’est pas un aspect important du boulot) ».
(...)