
Zéro déchet, zéro gaspillage. En Italie, en Roumanie ou en Espagne, le mouvement Zero Waste se développe.
Son objectif : faire travailler associations et municipalités afin de réduire le volume de nos déchets et s’engager dans une démarche de conservation et de réutilisation de nos ressources. Un mouvement qui sera lancé, en France, le 1er février prochain, à Bobigny.
En Italie, Roumanie, Espagne... et bientôt en France, des acteurs publics et privés sont engagés dans des démarches de réduction des déchets, impulsées par le mouvement Zero Waste Europe. "Zero Waste" (waste en anglais signifie à la fois le déchet et le gaspillage) est un objectif à la fois pragmatique et visionnaire. S’engager dans une démarche Zero Waste suppose de mettre l’accent sur la prévention des déchets, afin de réduire le volume et la toxicité des déchets et des matériaux, de conserver et de récupérer toutes les ressources, et non de les brûler ou les enterrer.
Le 1er février, à l’hôtel de ville de Bobigny, sera lancé le mouvement Zero Waste France, animé par le Centre national d’information indépendante sur les déchets (Cniid). Voici le programme de la journée (...)