Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporters Sans Frontières
“Le Système B” : le documentaire choc de RSF sur le système Bolloré
La France se situe sur la 34e place au Classement mondial de la liberté de la presse établi par RSF en 2021.
Article mis en ligne le 14 octobre 2021

L’homme d’affaires Vincent Bolloré ne cesse d’étendre son empire médiatique en recourant à des méthodes brutales. Reporters sans frontières (RSF) diffuse un court documentaire sur son système de contrôle de l’information, Le Système B. Pour enrayer cette mécanique d’emprise et d’intimidation exercée sur les journalistes, RSF formule des recommandations.

Le documentaire Le Système B, produit par RSF et diffusé le 14 octobre sur les réseaux sociaux, est une série exclusive de témoignages de journalistes sur les méthodes utilisées par l’homme d’affaires Vincent Bolloré dans le paysage médiatique. En 15 minutes, 11 témoins décrivent la mécanique d’emprise et d’intimidation mise en place par Vincent Bolloré lorsqu’il prend le contrôle d’un média ou lorsque des journalistes enquêtent sur ses activités industrielles. Ces pratiques représentent un véritable danger pour la liberté de la presse, mais aussi pour la démocratie.

Les protagonistes s’expriment à visage découvert malgré les risques de harcèlement judiciaire, que le système Bolloré pratique volontiers. RSF a réuni d’anciens journalistes du groupe Canal+ et d’Europe 1, dont Patrick Cohen et Pascale Clark, qui ne s’étaient jamais exprimés publiquement sur le sujet. Des journalistes d’investigation comme Tristan Waleckx (France Télévisions) et Benoît Collombat (Radio France) dénoncent les procédures utilisées par le groupe Bolloré pour réduire les journalistes au silence.

Leurs témoignages sont complétés par l’éclairage des auteurs du livre d’enquête Vincent tout-puissant, Jean-Pierre Canet et Nicolas Vescovacci, ainsi que celui d’Isabelle Roberts, cofondatrice du site Les Jours et co-autrice de la série L’Empire, qui décrypte l’univers médiatique impitoyable de Vincent Bolloré.

“Ce film, diffusé à un moment crucial, alors que Vincent Bolloré vient d’accroître encore un peu plus son empire médiatique en lançant une OPA sur le groupe Lagardère, est un signal d’alarme. Une telle concentration de médias dans les mains d’un homme d’affaires qui a une vision purement utilitaire de l’information, une conception du journalisme fondée sur la servilité, et qui attaque systématiquement les journalistes qui enquêtent sur ses affaires représente une menace évidente pour le débat démocratique. Il est urgent d’instaurer de nouveaux garde-fous. C’est dans cet esprit que RSF propose une série de recommandations.”

RECOMMANDATIONS

1. L’Etat doit intervenir pour l’indépendance éditoriale en sa qualité d’actionnaire de Vivendi (...)

l’Etat a la capacité, en tant qu’actionnaire, d’agir sur la situation et doit user de son droit d’information et d’interpellation.

L’Etat doit appeler l’Assemblée générale de Vivendi à adopter une motion demandant que l’indépendance éditoriale de l’ensemble des médias du groupe soit garantie.

2. Le CSA doit faire respecter l’honnêteté, l’indépendance et le pluralisme de l’information sur la base des conventions actuelles

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a pour fonction de “garantir l’honnêteté, l’indépendance et le pluralisme de l’information et des programmes qui y concourent” et de “s’assurer que les intérêts économiques des actionnaires des éditeurs de services et de leurs annonceurs ne portent aucune atteinte à ces principes”. Il a un pouvoir de contrôle, de mise en demeure et de sanction, mais aussi de renégociation des conventions en cas de modification des conditions sur la base desquelles elles ont été signées. (...)

3. Le CSA doit envisager la renégociation de la convention de CNews pour garantir la diffusion de contenus journalistiques

3. Le CSA doit envisager la renégociation de la convention de CNews pour garantir la diffusion de contenus journalistiques (...)

4. L’Autorité de la concurrence devra se saisir de la compatibilité des acquisitions de Vincent Bolloré au regard du droit de la concurrence (...)

5. Le législateur doit mettre en place un dispositif efficace contre les procédures bâillons (...)

6. Créer un délit de trafic d’influence appliqué au champ de l’information (...)

7. Le législateur doit réviser la loi de 1986 sur la concentration des médias (...)